Disparition : Foundoux Mulélé s’en est allé

Mercredi 17 Juin 2020 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien international congolais Léopold Bernard  Foundoux Mulélé est décédé le 16 juin à Brazzaville.

Foundoux Mulélé est l’un des pionniers de l’équipe nationale créée en 1962 à l’époque Congo-sport dont il découvre à l'âge de 17 ans et a participé à la première consécration des Diables rouges dans une compétition majeure.  Il a gagné la médaille d’or des premiers Jeux africains organisés à Brazzaville en 1965. Le Congo s’était imposé en finale  au nombre de corners 7-2 après un score de 0-0 au temps règlementaire devant le Mali. Cinquante- cinq ans après, la génération de Mulélé n’a toujours pas connu de successeurs. Car aucune équipe des Diables rouges n’a pu égaler ses performances dans les sports collectifs en douze éditions des jeux panafricains.

Sa place dans cette équipe qui a gagné de l’or  n’était pas le fruit du hasard.  L’ancien  joueur de Patronage Sainte-Anne, club avec lequel il a évolué pendant vingt ans,  avait montré toute l’étendue de son talent lors de la saison 1964. A titre individuel, il a été consacré meilleur joueur du championnat congolais lors de cette saison.  Outre la médaille d’or remportée aux premiers jeux africains, le football lui a donné un autre bonheur comme  celui  de jouer contre le Roi Pelé en 1967 et 1969 lorsque le FC Santos s’est produit à Brazzaville.  

 «  Pelé portait le numéro 10 comme moi. Le hasard a fait qu’on se retrouva face à face. Je l’ai dribblé en lui faisant un petit pont et il est tombé. Le public a crié. Pelé était étonné de voir le public jubilé pour ce geste. Cela m’a immortalisé et Pelé m’a remis son maillot à la fin du match », se souvenait-il. Ce match n’aurait jamais eu lieu sans  l’intervention d’Alphonse- Massamba-Débat, président de la République de l’époque. C’est lui qui avait désigné un émissaire au Gabon pour négocier ce match, racontait Muléle à chaque fois quand il évoquait des grands moments de sa carrière.

 Et de poursuivre : « Santos dans son programme devrait jouer à Libreville et à Kinshasa en transitant par Brazzaville.  Vu les tensions politiques qui régnaient entre les deux pays, la population ne pouvait pas comprendre que Pelé et Santos puissent traverser le pays sans jouer à Brazzaville. Le président Alphonse Massamba-Débat a envoyé un émissaire au Gabon pour négocier ce match. Et il s’est joué le 7 juin 1967 ».

Après avoir raccroché ses crampons, Foundoux Mulélé est resté attaché au  football qu’il a tant aimé.   Il a été  président de la commission du football des jeunes  sous la présidence d’Antoine Ibovi entre 2005-2007.  Il était chef de la délégation du Congo lors du tournoi international qui préparait  la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations junior organisée par le Congo en 2007. C’est une commission qu’il affectionnait car même à l’époque  du président Sylvestre Mbongo, il a occupé ce poste avant d’être remercié. Président de l’Union des anciens  footballeurs internationaux du Congo, il  n’avait cessé de militer en faveur du Mwanafoot et  des jeux de l’Onssu dont il était lui-même le vrai fruit.  Il s’était montré également  actif  peu avant l’ouverture des 11e Jeux africains (les jeux du cinquantenaire) en mobilisant les  médaillés  des jeux panafricains encore en vie  autour de  l’Amical des médaillés des Jeux africains.  Le 16 juin, Mulélé  a ainsi rejoint les siens qui avaient quitté le monde bien avant lui.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'ancien footballeur congolais Foundoux Mulélé / Adiac

Notification: 

Non