Disparition : Wenge BCBG orphelin de son animateur Yankobo dit « Cellulaire » !

Lundi 18 Juillet 2016 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créateur et inspirateur de cris et danses percutants, il aura joué le rôle de commandant second aux côtés du chef d’état-major, Gentamine Lisimo, l’animateur attitré de Wenge BCBG.  

La mort, encore elle, vient de frapper dans la famille Wenge BCG alors que les larmes n’avaient pas encore totalement séché depuis la triste disparition de Me Badja, un des membres commis à la sécurité du groupe. Cette fois-ci, c’est un animateur, et pas n’importe lequel, qui vient de tirer sa révérence. Terrassé le 12 juillet par un accident cardiovasculaire (AVC) depuis Brazzaville où il s’était retranché dans l’optique de réorienter sa carrière artistique qui semblait battre de l’aile, Cellulaire n’a hélas pu résister à ce coup du sort. C’est à Kinshasa qu’il lâcha son dernier soupir après une traversée éprouvante suivie de son admission d’urgence à l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo). Nonobstant l’activisme et la disponibilité du corps médical pour tenter de le sauver, le destin avait décidé autrement.

Wenge BCBG de JB Mpiana a de bonnes raisons d’être affecté au plus haut point par cette disparition car c’est dans ce groupe que Cellulaire aura écrit les plus belles pages de sa courte mais riche carrière musicale. Le regretté animateur qui avait pris ses distances vis-à-vis de ce groupe qui l’avait révélé au grand public caressant l’idée de produire un single en featuring avec DJ Kratos, auteur de la chanson « foumba Mouela ». C’est d’ailleurs la raison d’être de sa présence à Brazzaville où la mort l’a surpris. Déjà à Kinshasa, il manifestait quelques velléités d’émancipation en alignant des studios, question de rabattre le caquet à ses détracteurs qui le tenaient pour un produit fini. A côté de Papa Chéri, il n’avait décidément plus sa place surtout avec la vague de nouvelles recrues telles que Fusé qui lui imposèrent une rude concurrence. Dans « Je ne te calcule pas », le dernier générique de l’album « Bal de match » de Wenge BCBG, il a été carrément préféré à d’autres animateurs. Son sort était quasi scellé dans le groupe où on le poussait poliment vers la porte de sortie.

Mais entre Wenge BCBG et son animateur, le cordon était loin de se couper tant les souvenirs de son passage étaient encore vivaces. Des traces difficiles à effacer. Déjà, dans le tout premier générique dans lequel il lui a été donné de s'exprimer, il avait cassé la baraque en s’imposant comme le colistier de Lisimo dit Gentamycine, l’animateur attitré de Wenge BCBG. Il a tenu la dragée haute au duo Bill Clinton-Céléo à l’époque de la grande guerre des Wenge avec son fameux cri « Kindingu, fimbu ya mukolo ». Dans les albums « Anti-terro », « Kipe yayo », «Soyons sérieux » et « Quel est ton problème », l’on peut se délecter de son talent sur lequel s’était appuyé Wenge BCBG pour se refaire une santé musicale. Né le 5 mars 1980, ce « Ngirikotois » de souche quitte précocement la scène musicale sans l’avoir vraiment servi comme il l’aurait souhaité.

Alain Diasso

Notification: 

Non