Disparition/football: le gardien Senzo Robert Meyiwa de l'Afrique du sud s'en est allé

Lundi 27 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Senzo Robert Meyiwa, le gardien capitaine des Bafana-Bafana avait 27 ans lorsqu’il   a trouvé la mort le 26 octobre lors d’une attaque à main armée.

Selon les dernières informations, il  se trouvait au domicile de sa petite amie de Vosloorus, un township, situé à 20 km au sud de Johannesburg quand les hommes  sont entrés dans la maison pour tenter de s'emparer des téléphones portables, avant d’ouvrir le feu. Transporté d'urgence à l'hôpital, il n'a pas survécu à ses blessures. Les auteurs de l’attaque sont toujours en fuite.

Senzo Meyiwa était l'une des reférences phares dans  la sphère du football au pays de Mandela. Capitaine de la sélection, il n’a encaissé aucun but lors des éliminatoires de la CAN 2015 après quatre journées. Son dernier match avec l’équipe nationale étant le nul vièrge concédé face au  Congo, le 15 octobre à Polokwane.  C’était lui, le principal artisan de l’exploit des Bafana-bafana contre les Diables rouges à Pointe-Noire (2-0). Il  avait sorti le grand jeu en remportant à plus de trois reprises les duels avec l’attaquant congolais Doré Fodé. Ni ce dernier,  ni Thievy Bifouma, encore moins Prince Oniangué avait réussi à le prendre à contre pied.

Il  était également le gardien du club mythique d'Orlando Pirates, avec lequel il a disputé en 2013, la finale de la Ligue africaines des champions contre le National Al Ahly d'Egypte. Il était l’artisan de la qualification d’Orlando Pirates à la phase de poules en 2013 en arrêtant deux penaltys à Lubumbashi face au TP Mazembé de la République démocratique du Congo, synonyme de l’élimination de ce grand d’Afrique.  Lors de la même compétition, il avait aussi fait souffrir les Léopards de Dolisie avant de s’incliner  sur un but de Davy Dimitri Magnokélé Bissiki, après le dernier quart d’heure lors de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des champions en 2013.Notons qu'à la veille de sa mort, il avait participé à la victoire de son club,  4 buts à 1 face à l'Ajax de Capetown en quart de finale de la Coupe de la ligue.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Senzo Robert Meyiwa et Delvin Ndinga avec les officiels du match Congo-Afrique du sud à Pointe-Noire (Photo Adiac)