Distinction : Francine Ntoumi nommée membre du Conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement

Mercredi 17 Février 2021 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouvelle moisson de distinctions pour la scientifique congolaise particulièrement connue jusqu’ici comme spécialiste du paludisme.

 

Francine Ntoumi, professeure-chercheure Par arrêté ministériel du 8 février 2021, portant nomination au Conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement, conjointement signé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Francine Ntoumi, enseignante-chercheure à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville, a été nommée membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

C'est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

A propos des recherches actuelles du nouveau membre congolais de l’IRD, deux jours avant sa nomination, le 6 février à Brazzaville, Francine Ntoumi a présenté les résultats de l’étude sur la surveillance de la circulation du virus au ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

« Sur les échantillons Sars-Cov2 collectés en décembre 2020 et janvier 2021, aucun variant britannique (B1.1.7) ou sud-africain (B1.351) n’a été mis en évidence », a-t-elle fait savoir.

Cette étude de surveillance génomique au Congo, débutée dès le 30 mars 2020, quelques jours après l’annonce du premier cas Covid-19 dans le pays, a pour objectif de mieux comprendre l’épidémiologie de l’infection Covid-19 afin de fournir des données précises sur la circulation du virus. Cela  aide à la prise de décision, notamment dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Francine Ntoumi, professeure-chercheure Crédit photo : Kosmos 104

Notification: 

Non