Division 1 : DCMP bat RCK, Mazembe défait Lubumbashi Sport, Rojolu gagne à Matadi

Lundi 10 Novembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un seul but a suffit au bonheur des Immaculés de Kinshasa face aux joueurs du Racing Club de Kinshasa en quatrième journée du groupe B de la Division 1, et Mazembe est sorti de l'ornière en venant à bout de Lubumbashi Sport dans le groupe A par trois buts à deux dans une confrontation à rebondissements.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) est intraitable depuis maintenant quatre journées dans le groupe B du championnat national de football -Division 1-. Le team vert et blanc de Kinshasa compte quatre victoires en quatre matchs livrés en ce début de saison. Et la dernière victime du club présidé depuis peu par Gentiny Ngobila est le Racing Club de Kinshasa (RCK), club nouvellement promu à l’élite du football national, battu, le samedi 8 novembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, par un but à zéro. L’attaquant Fundu Mimo a inscrit l’unique but de la partie à la 68e minute sur balle arrêtée. À la fin de cette partie très disputée mais au finish sanctionnée par la victoire de ses poulains, l’entraîneur franco-serbe du DCMP, Lazar Milosevic s’est exprimé en ces termes : «On avait bien entamé le match, mais malheureusement, on avait loupé quelques occasions et cela nous avait déstabilisé. La victoire c’est bien, mais on a encore beaucoup de travail à accomplir».

Toujours dans ce groupe B, le Sporting club Rojolu  s'est imposé au terrain Redjaf de Matadi le même dimanche, sur Tout Capable Elima par un but à zéro. Le club tuteuré par l'ancien international rd-congolais Roger Lukaku (père de l'attaquant belge de souche congolaise Romelu Lukaku d'Everton) totalise sept points, se plaçant derrière Shark XI FC qui est deuxième du groupe derrière DCMP. La rencontre qui devrait opposer, le dimanche 9 novembre 2014, l’AS V.Club à Shark XI FC a été reprogrammée au 16 novembre. En fait, la Ligue nationale de football (Linafoot), organisatrice du championnat national de football a accédé à la demande de report formulée par l’AS V.Club dont certains joueurs sont partis en sélection pour le match du 15 novembre à Yaoundé entre le Cameroun et la RDC en cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Le DCMP est donc leader du groupe B avec la totalité des points, soit douze.

Dans le groupe A, le TP Mazembe s’est refait un peu de santé, le dimanche 9 novembre 2014 au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, lors de la réception du leader surprise du groupe, le FC Lubumbashi Sport (13 points en cinq journées). Les joueurs de l’entraîneur français Patrice Carteron se sont imposés sur le fil par trois buts à deux, au terme de cette partie comptant pour la cinquième journée du groupe A. Mazembe n’avait plus remporté de match depuis la deuxième journée, battu par Sanga Balende à Mbuji-Mayi et contraint au nul par CS Don Bosco à domicile.

Cette victoire a donc fait du bien aux Corbeaux, mais elle a tardé à se dessiner. Car, à la 43e minute, les Kamikaze de Lubumbashi Sport ont ouvert la marque par Ngengelwa Kasongo, un peu contre le cours du jeu. Mais les Corbeaux égalisaient rapidement par Jean Kasusula sur penalty consécutif à une faute sur le Malien Adama Traoré dans la surface de réparation des Kamikaze ; il trompait ainsi le gardien Daniel Mutshinenu dans les temps additionnels de la première période. Mazembe a pris l’avance au tableau d’affichage à la 59e minute par Jean Kasusula, à nouveau sur penalty suite à une deuxième faute sur le Malien Adama Traoré dans le rectangle fatal de Lubumbashi Sport. Mais à la 69e minute, il y a eu un nouveau rebondissement. Kabasele Mukanda de Lubumbashi battait Robert Kidiaba sur un somptueux coup franc à l’entrée de la surface de réparation dans l’axe. Le but de la victoire de Mazembe a été l’œuvre de l’international tanzanien Mbwana Ali Samatta de la tête sur un centre du latéral droit ghanéen Yaw Frimpong à la 82e minute. Avec cette victoire, Mazembe se retrouve à la 4e place du groupe A avec 8 points en cinq journées.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : phase de jeu match DCMP contre RCK (photo Leopardsfoot.com) Photo 2 : vue du match entre Mazembe et Lubumbashi Sport (photo tpmazembe.com)