Division 1 : V.Club et DCMP affûtent leurs armes

Mercredi 23 Octobre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux grands clubs de Kinshasa, l’AS V.Club et le Daring Club Motema Pembe (DCMP), préparent fiévreusement la phase finale de la 19e édition du championnat national de football (la Division 1).

V.Club a débuté sa pré-saison dans son nouveau centre sportif situé sur les hauteurs de quartier Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula. Et depuis, les poulains du coach Florent Ibenge multiplient des matchs amicaux. Le dernier en date est celui livré, le 22 octobre, à Kasangulu à la lisière de la province du Bas-Congo, contre le FC Système de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), rencontre sanctionnée par une victoire de deux buts à zéro. Les deux buts des Dauphins noirs de Kinshasa ont été inscrits par son canonnier-maison, l’international rwandais de souche congolaise, Taggy Agiti Etekiama, à la 27e minute sur penalty, et par le milieu de terrain international congolais Chiquito Lema Mabidi à la 89e minute.

Cette victoire intervient après la défaite, le 18 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa, contre l’AS Dragons (de l’Epfkin aussi) en match de lancement de vaccination contre la poliomyélite. Et l’on apprend que V.Club vient de renforcer son ossature avec l’avant-centre burkinabé Abdoul Aziz Djielbeogo. V.Club joue son premier match de la Division 1 le 27 octobre contre l’US Tshinkunku au stade des Jeunes de la commune de Katoka dans la province du Kasaï occidental. Les Dauphins noirs ambitionnent cette saison de rafler le titre, après la deuxième place du championnat national lors de la 18e édition derrière TP Mazembe de Lubumbashi.

De son côté, le Daring Club Motema Pembe s’est aussi mis au vert depuis quelques semaines. L’équipe a fait match nul d’un but partout, le même  22 octobre au stade Tata Raphaël, contre l’équipe de Style du Congo (de l’Epfkin). Les Immaculés de Kinshasa -qui sont revenus d’une mise au vert à Brazzaville avec cinq rencontres amicales pour cinq victoires- ont pourtant encaissé le but à la 11e minute par l’attaquant Yanda de Style du Congo dominateur au cours de la première période. C’est en deuxième période que les joueurs du coach Médard Lusadusu ont repris la partie à leur compte dans l’entrejeu. Et ils ont quand même attendu la 88e minute de jeu pour égaliser par le biais du milieu organisateur Mukoko Mayayi.

Le team vert et blanc de la capitale congolaise pourra certainement être prêt, le 27 octobre au coup d’envoi du championnat national, contre CS Rojolu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club Photo 2 : DCMP