Division 1/7e et 8e journées : DCMP et Sanga Balende conservent leur leadership

Lundi 8 Décembre 2014 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Victorieux de JS Bazano à Lubumbashi dans le groupe B, le DCMP continue sa randonnée vers le play-off. C'est aussi le cas de Sanga Balende qui maintient sa domination dans le groupe A avec sa victoire sur le terrain de Muungano à Bukavu.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa maintient sa mainmise sur le groupe B du championnat national avec sa sixième victoire en sept matchs livrés. Le 6 décembre au stade Frédéric-Kibasa-Maliba de Lubumbashi, le team vert et blanc de la capitale RD-congolaise s’est imposé sur la formation locale JS Bazano par un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit par Joël Musindu alias Tempo. L’équipe entraînée par le technicien franco-serbe Lazar Milosevic est en train de valider son billet pour le play-off de la Division 1. Toujours dans ce groupe B, FC MK et SC Rojolu se sont quittés sur la marque de zéro but partout. La rencontre entre AS Nika de Kisangani (Province Oriental) et Shark XI FC de Kinshasa, ainsi que l’opposition entre TC Elima de Matadi et CS Makiso de Kisangani ont été reportés à des dates ultérieures.  

Il y a plus eu des rencontres dans le groupe A, comptant pour la huitième journée. Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, l’AS Bantous a enregistré sa deuxième victoire au championnat national en s’imposant sur l’US Tshinkunku de Kananga par un précieux but à zéro. Et le 7 décembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi, CS Don Bosco et Lubumbashi Sport ont fait match à égalité d’un but partout, tandis que Sanga Balende a consolidé sa première place au classement en allant battre OC Muungano au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu, par un but à zéro. Enfin, le TP Mazembe a difficilement battu AS Dauphin Noir au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu par un but à zéro. L’international Jonathan Mpangi Bolingi Merikani a inscrit l’unique but de la victoire juste avant le coup de sifflet final, à la 90+2e minute de jeu. Notons aussi que la Ligue nationale de football (Linafoot), organisatrice de la Division 1, avait sommé l’OC Muungano de Bukavu de payer une amende de cinq mille dollars américains, un montant que ce club devait payer avant son match perdu contre Sanga Balende. La sanction de la Linafoot est consécutive aux incidents survenus, le  30 novembre, au stade de la Concorde de Bukavu lors du match perdu (0-1) face au TP Mazembe.

Au classement dans le groupe B, le DCMP est premier avec 19 points (+7) en 7 bmatches joués, suivi de V.Club avec 12 points (+ 11) en 5 matches joués. JS Bazano se retrouve à la troisième position avec 12 points (+ 2) en 7 matches joués, talonné par le FC MK avec 11 points (+ 2) en 8 sorties, le SC Rojolu avec 9 points (- 7) en 8 matches joués. CS Makiso est sixième avec 8 points (+ 3) après 6 matches livrés. A la septième position, c’est Shark XI FC qui a 7 points (- 1) en rencontres, alors que Racing Club de Kinshasa est huitième avec 5 points en six matchs, suivi du TC Elima ave 4 points (-4) en six matchs livrés et en dernière place l’AS Nika avec 2 points (-10) en sept matchs joués.

Dans le groupe A, Sanga Balende garde la première loge avec 16 points (+8) en 7 matches joués, suivi de Lubumbashi Sport ave 14 points (+9) en 7 matches joués, CS Don Bosco ave 13 points (+10) en 7 matches joués, TP Mazembe avec 13 points (+9) en 7 rencontres jouées), FC Saint-Eloi Lupopo avec 9 points (+4) en 6 matches joués. La deuxième partie du tableau du groupe B est constitué de l’OC Muungano avec 8 points (+2) ave  8 matches joués, AS Bantous ave 8 points (-11) en 8 matches joués, l’US Tshinkunku avec 7 points (-1) en 7 matches joués). Enfin, il y a l’AS Dauphin Noir avec 4 points (-10) en 6 matches joués et la lanterne rouge AC Capaco avec aucun point (-16) en 6 matches joués.

Martin Enyimo