Dix-sept joueurs, dont douze locaux, en rassemblement à Lisses

Jeudi 31 Mai 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Partie hier de Brazzaville, la délégation congolaise a rejoint ce jeudi son camp de base, à Lisses, dans l’Essonne. Douze joueurs locaux, rejoints dans la matinée par cinq « diaspora » vont donc débuter le stage sous les ordres du Brésilien Valdo, le nouveau sélectionneur dont on attend toujours la nomination officielle. Ils s'entraîneront cet après-midi à 16h.

Ayant obtenu, hier mercredi, les visas de la plupart de ses membres, la délégation venue de Brazzaville est arrivée ce jeudi matin à Roissy. Douze joueurs (les gardiens Ndzila, Bissiki, et Ndinga, les défenseurs Rozan et Kibamba, les milieux Ossete, Gandzé et Loussoukou, les attaquants Botamba, Obassi, Costode et Mboungou) ont ainsi posé leurs bagages à l’Espace Léonard de Vinci de Lisses, dans l’Essonne. Bakoua, Ngombé et Kivutuka ont été refoulés par les instances consulaires françaises.

Le groupe se complètera avec la présence de cinq joueurs de la diaspora : Jordan Massengo, Dylan Bahamboula, Durel Avounou, Dominique Malonga et Dzon Delarge.

La liste des absents presque aussi longue que celle des présents, en raison des multiples atermoiements et rebondissements qui ont entouré l’organisation de ce rassemblement : annulation du stage et des deux matchs prévus en Autriche, annulation du match de remplacement face à la Côte d’Ivoire, retour à Lisses.

La publication de la liste et la non officialisation de l’intronisation du sélectionneur national sont les faits les plus marquants de l’absence totale de communication des instances. Et sont à l’origine des défections de la majorité des joueurs.

Les suiveurs des Diables rouges regretteront qu’aucun nouvel élément n’ait été appelé pour élargir le groupe congolais (le Choletais Zinga Mondziaou, les frères Goteni, les Montpelliérains Passi et Poaty, le « Portugais » Makouta, le revenant Konongo, « l’Ecossais » Madianga ou encore Illoy-Ayyet et Tchibota).

Alors qu’un match amical pourrait s’organiser au débotté, il est désormais temps de passer au terrain et aux entraînements. Car Valdo et son groupe ont des échéances capitales à préparer avec la reprise des éliminatoires CAN 2019 en septembre prochain.

Ils livreront donc leur première séance cet après-midi à 16h (heure locale).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le groupe congolais à l'entraînement ce jeudi à Lisses (CD/ADIAC)

Notification: 

Non