Don de sang : 600 poches pour sauver des vies humaines

Lundi 3 Avril 2023 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la clôture des activités marquant la Journée internationale des  femmes, la Fondation Germaine-Makouela-Loemba a fait don de six cents poches de sang, le week-end dernier, à Pointe-Noire. L’activité a été patronnée par la marraine de cette fondation, Inès Nefer Bertille Ingani, ministre de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l'Economie informelle.

La ministre Inès Nefer Bertille Ingani, dans son mot de circonstance, a encouragé les femmes à donner leur sang après leur avoir expliqué l’avantage de cette donation. «Nous sommes des mamans, c’est nous qui donnons la vie et donc nous avons intérêt de la préserver en donnant notre sang », a-t-elle indiqué, s’adressant aux femmes mobilisées au rond-point Lumumba pour la cause.

Au total, 600 poches de sang ont été récoltées, le 31 mars, pour compenser tant soit peu la pénurie dans la banque de sang de la ville.  De la pédiatrie à la maternité en passant par l’hématologie, la diabétologie et les urgences, le besoin de transfusion sanguine est omniprésent, mais la quantité de sang disponible demeure insuffisante. L’ignorance de l’utilité du don de sang, les préjugés magico-religieux ou la peur de se découvrir des infections de tout genre sont autant de raisons qui justifient la réticence des Congolais à faire don de leur sang, d’après le constat. C'est la raison pour laquelle la ministre est venue à Pointe-Noire soutenir cette fondation pour cette oeuvre de coeur.

Inès Nefer Bertille Ingani a également saisi cette opportunité pour vulgariser la loi Mouébara. En effet, d'après elle, cette loi ne frappe pas que les hommes violentant les femmes, mais aussi les femmes qui maltraitent les veuves. Elle a, par ailleurs, incité les femmes à plus de dynamisme chacune dans son domaine afin de contribuer au développement du pays. Soulignons qu’outre le don de sang, une exposition-vente des œuvres fabriquées par les femmes a été organisée pour permettre à ces femmes et jeunes filles entrepreneures de présenter leurs produits au public afin qu’il consomme les produits locaux.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

La ministre Inès Nefer Bertille Ingani assistant au prélèvement de sang /Adiac

Notification: 

Non