Dossier crédit véhicules : les professeurs d'universités sollicitent l'implication du chef de l'État

Lundi 20 Février 2023 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseiller principal du président de la République au collège de l'éducation, de la recherche, culture, arts et questions religieuses, Théo Tshilumbu, a été le 18 février au Palais de la nation face à une délégation des professeurs d'universités membres du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo et de l'Association des professeurs de l’Université de Kinshasa. La rencontre avait pour but de faire le point sur la situation de grève qui prévaut actuellement dans les universités et instituts supérieurs du secteur public.

Le le conseiller principal Théo Tshilumbu tenait à avoir, sur instruction du chef de l'Etat, un éclairage au sujet de la grève dans les universités et instituts supérieurs du pays. Il s'est agi principalement d'écouter les uns et les autres afin de se forger une solide conviction.

Dans leurs interventions, les professeurs d'universités ont remis sur la sellette le protocole d'accord signé à Bibwa, dans la périphérie Ouest de Kinshasa, le 2 avril 2022, pour lequel ils continuent d'attendre désespérément un début d'exécution. Le gouvernement, ont-ils fait savoir, tarde à honorer ses engagements, notamment en ce qui concerne le crédit-véhicule. Les échéanciers paritairement convenus tant pour le décaissement effectif des fonds que pour la livraison desdits véhicules n’ont pas été respectés par l'exécutif national, ont-ils regretté.

Au-delà, ils revendiquent également la prime de recherche, la mécanisation des nouveaux docteurs ainsi que la correction des grades concernant le salaire de base. Ils ont ajouté que le paiement des arriérés de rémunération accumulés suite à la perte du pouvoir d’achat tarde, par ailleurs, à se concrétiser. Après avoir épuisé toutes les voies légales, les professeurs d'universités pensent enfin obtenir gain de cause auprès du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui incarne l'institution suprême du pays, de qui ils attendent une forte implication.

Au terme du tour de table, Théo Tshilumbu a indiqué avoir pris à cœur les doléances ainsi exprimées par la délégation des professeurs à qui il a assuré son accompagnement pour des solutions idoines. Il a promis de transmettre fidèlement leurs désidératas auprès du président de la République, tout en insistant sur la nécessité de mettre en place une commission de suivi et évaluation impliquant la présidence de la République, pour une meilleure coordination du processus.

Alain Diasso

Notification: 

Non