Dotation : du matériel roulant pour renfoncer la lutte contre le paludisme

Mardi 19 Août 2014 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trente motos et trois véhicules ont été remis aux zones de santé du Kasaï-Oriental et Occidental pour appuyer les activités de suivi sur le terrain.

Selon le chargé de programme President Malaria Initiative - Extension RDC et membre de l’équipe du Service de promotion de la santé à Caritas Congo, le Dr Blaise Mudekereza, c’est le projet PMI- EP qui vient d’apporter ce renfort aux zones de santé des provinces du Kasaï-Oriental et Occidental. Cet appui de PMI-Extension projet RDC, souligne le Dr Blaise Mudekereza, permet à trente zones de santé de recevoir trente motos DT 125 chacune et aux Caritas Mbuyimayi et Kananga d’avoir chacune une Jeep Land cruiser, en vue d’améliorer le suivi de leurs activités sur terrain.

La camionnette Hilux a été remise à l’École de santé publique de Kinshasa (l’ESP Kinshasa), qui est un des partenaires du consortium de mise en ouvre du projet dirigé sous le lead de PSI/ASF. M. Albert Mashika, 2e Secrétaire exécutif adjoint de Caritas, a remis les clés de la camionnette à Évariste Etombe, coordonnateur administratif et financier de l’ESP. C’est Caritas Congo ASBL qui est responsable de la mise en oeuvre du projet PMI EP DRC. Ce projet couvre cinquante-quatre zones de santé dont trente dans les deux Kasaï et vingt-quatre en Province Orientale. Dans la lutte contre le paludisme, Caritas-Congo a trois projets. Le premier projet c’est le PMI- EP DRC démarré en 2012 et qui va se terminer en 2017. Il concerne en tout cinquante-quatre zones de santé.

Huit Bureaux diocésains des oeuvres médicales catholiques sont les partenaires avec lesquels travaille Caritas Congo dans la mise en œuvre dudit projet. Le projet d’appui à la lutte contre le paludisme en RDC est le deuxième projet au sein du Programme Paludisme Caritas Congo ASBL. Il est financé par le Fonds Mondial. Il cible trente zones de santé situées toutes en Ituri, dans la Province Orientale. Débuté depuis 2012, ce projet prendra fin en décembre 2014. Le dernier projet est appuyé par Secours Catholique/Caritas France, qui a pris fin en juin 2013. Il a démarré en 2012. Il a été mené dans les provinces du Bas-Congo (Matadi et Kisantu), de Bandundu (Kikwit et Kenge) et de Kinshasa avec leurs douze zones de santé sélectionnées.

Aline Nzuzi