Droits des enfants : l’association Les Amis des enfants recommande l’implication de tous

Samedi 18 Juin 2016 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG congolaise dirigée par Ciani Quevai Yoka a organisé le 16 juin à Brazzaville, une causerie-débat portant sur la thématique : « l’éducation des enfants : affaire de tous », dans le cadre de la commémoration de la journée de l’enfant africain.

Au cours de cette causerie, les parents, les organismes de la société civile, les gouvernants, les éducateurs et autres organismes de la société ont été interpellés à mieux œuvrer pour l’éducation et faire appliquer les droits des enfants.

Dès l’entame de ces propos, le président de l’association a demandé aux chefs de familles, parents ainsi qu’aux communautés : « d’assurer les meilleures conditions de vie et d’épanouissement des enfants et de faire usage des bonnes méthodes de protection de ces derniers ».

Dans une ambiance festive et divertie, il a expliqué aux enfants leurs devoirs envers leurs parents ainsi que leurs droits que sont : l’éducation, la santé et autres. Par la suite, il a félicité le gouvernement du Congo qui s’est engagé à la gratuité de l’éducation de base.

Toutefois, il a demandé aux parents de s’impliquer pour conscientiser leurs enfants afin de pallier les phénomènes « bébés noirs », ou encore « bébés rouges », noms désignés pour qualifier les groupes de gangs qui agressent, de nuit ou de jour, des personnes innocentes dans les quartiers de Brazzaville.

 Rodrigue Onganga, vice-président de cette association et partisan de la non-violence, a rehaussé le débat en indiquant que : « dans les familles congolaises, la majorité des parents ignorent les droits des enfants. On ne devrait pas taper, bastonner ou trop blâmer les enfants mais plutôt  donner des explications lorsqu’ils ne comprennent pas ».

A l’occasion, les dizaines d’enfants ont exprimé leurs sentiments : la colère, l’amour, la joie et d’autres sortes de sentiments à travers la musique, les chants et le théâtre.

Ils ont aussi témoigné à l’instar de Sonia Gracia, une fille de 17 ans, qui a indiqué : « le taux des enfants de la rue et des mineures prostituées ne pourrait être atténué  que si chaque parent prenait à cœur l’éducation de ses enfants ».

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une photo de famille des membres de l'Association Les Amis des Enfants en compagnie des enfants

Notification: 

Non