Droits humains : l’OCDH s’insurge contre les mauvais traitements infligés aux autochtonesLundi 24 Août 2015 - 12:11 À la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le 20 août à Brazzaville en partenariat avec l’Association pour le développement et la protection des populations autochtones (ADPPA), l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) s’est insurgé contre « les traitements inhumains » infligés aux peuples autochtones lors de la célébration de la journée internationale de cette couche sociale le 09 août dernier à Ouesso dans le département de la Sangha.
L'OCDH a souligné l’absence d'un clip dans les préparatifs et la réalisation de cette activité ainsi que la mauvaise gestion et le détournement des ressources. Sur un total de 196 autochtones venus des différentes localités environnantes du département de la Sangha, a fait remarquer l’OCDH, tous ont été logés durant leur séjour dans un bâtiment inachevé de la direction départementale du Plan dans les conditions inadmissibles. « Exposés au froid, ils n’avaient pas de matelas, pas de draps ni couvertures, pas d’eau et de récipients pour se laver. Ces populations ont passé des nuits à même le sol. Ce qui a été une véritable épreuve de calvaire, se laver, manger et boire ont été un vrai casse- tête. Il a fallu que l’OCDH intervienne dans certains cas. Aucun autochtone n’a reçu un per diem pendant les quatre jours qu’ils ont passés à Ouesso, loin de leurs lieux de résidence », a déclaré Trésor Nzila. En dépit de quelques aspects positifs liés à la distribution d’un certain nombre des kits à certaines familles, les deux organisations ont noté la mauvaise gestion et le détournement de plusieurs objets, notamment les brouettes, les sacs de riz, de sel, les cartons de savons, les houes et bien d’autres. À la suite de ce constat, l’OCDH et l’ADPPA ont formulé quelques recommandations au gouvernement parmi lesquelles la mise en place d’un comité circonstanciel à dominance autochtones chargé de préparer et de réaliser avec les autres parties prenantes toutes les activités en lien avec les autochtones à l’instar du Forum international pour les peuples autochtones de l’Afrique centrale (FIPAC), de la journée internationale des peuples autochtones (JIPA) et la journée parlementaire des populations autochtones. De mettre en place un nouveau processus de validation des textes d’application en réécriture et de faire de ces événements politiques, une véritable occasion d’évaluer la politique du gouvernement sur cette question.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Trésor Nzila à gauche et son collègue de l'Adppa devant la presse Notification:Non |