Ébola : décès du deuxième cas enregistré à Goma

Mercredi 31 Juillet 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L' information a été confirmée par le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre Ébola, le Pr Muyembe Tanfum, en séjour à Goma.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue le mardi 30 juillet, le Pr Muyembe a déclaré que ce malade était pris en charge au centre de traitement Ebola de Nyiragongo. Cet homme, décédé le 31 juillet, vivait à Goma au Nord-Kivu, où il était arrivé depuis le 13 juillet en provenance d’une zone minière, lieu de son travail, située dans la province de l’Ituri. « A son arrivée à Goma, il ne présentait aucun signe de la maladie, c’est à partir du 22 juillet qu’il a développé les premiers symptômes », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le premier cas positif d’Ebola à Goma a été enregistré le 14 juillet. Selon le ministère de la Santé, il s’agit d’un pasteur originaire du Sud-Kivu. Il est arrivé à Goma en provenance de Butembo, l’une des zones touchées par la fièvre hémorragique d’Ebola au pays. Ce dernier était décédé en cours de route alors qu’il était en train d’être rapatrié à Butembo pour une prise en charge.

Pour arrêter la chaîne de propagation de cette épidémie, les équipes de riposte à Goma ont déjà identifié les contacts du patient décédé et les contacts de contacts pour la vaccination. Entretemps, sur  le terrain, la réflexion avance quant à la mise en place d’un nouveau plan de riposte avec de nouvelles stratégies.

 Poursuite de la vaccination

C’est depuis le 28 juillet qu’a débuté la vaccination géographique dans l’aire de santé Some dans la zone de santé de Mandima en Ituri. Cela a eu lieu après négociation entre les équipes de la riposte, appuyées par deux députés provinciaux de l’Ituri, et la communauté. L’aire de santé Some est une zone d’insécurité et de forte résistance qui avait notifié dix-neuf cas confirmés Ébola, il y a quelques semaines. Cette situation avait empêché les équipes de la riposte de faire correctement leur travail à cette période précise. On applique la vaccination géographique dans un village situé dans une région en insécurité. Cela nécessite que l’on vaccine tout le village. Deux équipes de vaccination de Beni ont été déployées par la coordination pour appuyer l’équipe qui se trouve à Some.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Enterrement sécurisé d'un malade d'Ébola

Notification: 

Non