Ebola : la fin officielle de l’épidémie en Sierra Leone

Samedi 7 Novembre 2015 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété la fin de la transmission du virus Ebola qui a fait près de 4000 morts en Sierra Leone. À l’occasion, une grande cérémonie s’est organisée à Freetown, en présence du président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma.

D’après les mécanismes, l’OMS pour la prévention de l’épidémie hémorragique, lorsqu’aucun cas n’est apparu au cours des quarante-deux jours suivant le dernier cas de contamination enregistré, le pays concerné est déclaré exempt de la maladie. «Si aucun nouveau cas n'est recensé d'ici ce soir, la Sierra Leone sera libérée du virus de l'Ebola», a affirmé la porte-parole de l'Organisation à Genève, Fadela Chaïb.

Parmi les trois pays durement affectés par l’épidémie de l’Ebola, seule la Guinée d’où est partie l’épidémie en fin 2013 ne parvient pas toujours à s’en sortir. Le dernier cas confirmé, rapporte le site d’information Guinéenews.org, est un nouveau-né dont la mère est décédée dans un centre de traitement Ebola,  a été enregistré le 24 octobre dernier. Cependant, le pays n’a donc pas enregistré de nouveau cas depuis plus d’une semaine, note la même source. Les autorités guinéennes sont toujours en alerte en vue d’éviter toute nouvelle contamination.

L’urgence pour la Guinée, c’est de rattraper le Liberia et la Sierra Leone afin qu’on ne parle plus de ce drame qui a durement endeuillé les familles. Les cinq derniers cas en Sierra Leone avaient été recensés le 13 septembre. Depuis son apparition, la fièvre hémorragique a touché plus de 28,607 personnes, dont 11,314 sont mortes, selon le dernier bilan de l'OMS. L'ONU a recensé 14,089 cas en Sierra Leone avec 3,955 morts, 10,672 cas au Libéria, dont 4,808 décès, et 3,810 cas en Guinée, avec 2,536 morts.  

 

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non