Ecoles professionnelles : la direction technique apporte des réformes à la correction des examens

Lundi 26 Août 2019 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur des examens et concours techniques et professionnels (Dec-TP), Joseph Moukila, a annoncé, le 26 août à Brazzaville, des réformes au sujet de la correction  des examens professionnels de sortie.  

« En reconnaissant le travail de qualité fourni par les enseignants, nous sommes rapprochés des établissements de l’Université Marien-Ngouabi pour qu’ils mettent à notre disposition des professeurs de spécialité qui ont corrigé les examens de sortie », a indiqué Joseph Moukila.    

Sur trente-trois candidats inscrits à l’école nationale de beaux-arts (Enba), vingt sont déclarés admis soit un pourcentage de 60,61%, deux cent quarante-cinq admis sur quatre cent quatre-vingt-quinze inscrits au certificat de fin d’études normales (Cfen).

Au niveau des écoles paramédicales, sur neuf cent cinq inscrits, six cent quatre-vingt-dix-sept sont déclarés admis, soit une proportion de 77,2% et à l’Ecole normale moyenne d’administration (Enma), deux cent trente sont admis.

Selon la direction technique, cette réforme doit affermir les différentes formations des apprenants. « Nos apprenants ne doivent pas sortir d’ici telle qu’ils étaient au départ».

Outre les résultats du Cfen, de l’Enba et ceux de l’Enma, le ministère de l'Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l'Emploi compte délibérer durant cette semaine le 2e tour du Brevet d’études techniques (BET), du certificat d’aptitude professionnelle (Cap) et autres.

En prélude à la nouvelle rentrée de classe, le ministère de l’Enseignement technique va organiser d’autres concours d’entrée dans les écoles professionnelles.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Joseph Moukila, directeur des examens et concours techniques et professionnels /Adiac

Notification: 

Non