Eden : le Congo a besoin d’être orienté

Lundi 24 Février 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le peuple a besoin de connaître la volonté de Dieu pour ne pas courir vers la ruine », ainsi se résumait le discours de Clovis Santu à l’adresse de près d’un millier de personnes réunies le 23 février pour la réunion de prière populaire mensuelle instituée par feu Alain Moloto en face du Stade des Martyrs.

Moment de louange avant le début de l’exhortation du 23 févrierSuite de son exhortation du 26 janvier, le bref propos du coordinateur du comité directeur d’Ensemble pour la délivrance du Congo (Eden) à l’occasion du rendez-vous comptant pour le mois de février était formel : « Le moment est venu de délivrer le message de Dieu ». La foule rassemblée encore une fois sur le terrain vague longeant le Boulevard Triomphal s’est vu lancer un appel par Clovis Santu. « Il faut que les prophètes se lèvent et parlent » a-t-il vivement encouragé s’adressant à ceux qui ont reçu un message particulier de la part du Très-Haut pour la RDC.

La prise de parole que Clovis Santu décrit, somme toute, comme un acte de sang-froid, est une recommandation sans appel. « L’heure est venue de bannir la peur. Le moment est venu de parler, de délivrer le message de Dieu , déclarer des choses pour l’accomplissement de sa parole. Car Dieu est derrière la parole de ses serviteurs », a-t-il déclaré. Ce dont a besoin le Congo, n’a-t-il pas cessé de dire, c’est « quelqu’un qui peut rassembler le peuple ». En référence à un épisode biblique bien connu des chrétiens, il a affirmé : « L’on a besoin d’un Élie pour que l’autel de Dieu soit rebâti. Élie a d’abord rassemblé le peuple avant de bâtir avec lui et pour que la Nation se lève, il faut qu’un prophète se lève, qu’Élie parle  ». Et Clovis Santu d’ajouter : « Cet homme est prêt mais a peur de parler.  ».

Parler reviendrait à dénoncer le mal autour de soi, prendre le parti de « défier les systèmes » qui ont miné le pays certes, mais bien plus, de faire connaître les directives divines. Clovis soutient donc ici que « le peuple a besoin d’être orienté pour savoir par où passer ». S'il est ultime que se lève un nouvel Élie, qui soit un personnage aussi important qu’il l’était dans l’Ancien Testament, considéré comme le plus grand des prophètes entre Moïse et Jean-Baptiste, il en faut deux autres encore. En effet, Moïse dont le rôle était crucial pour la sortie d’Égypte, mais aussi Nathan, c’est-à-dire quelqu’un qui entre dans la présence de Dieu et dans la cour du roi en usant de sagesse sont aussi importants.Clovis Santu lors de l’exhortation du 23 février

La pensée de Clovis Santu s’inspire de l’expérience du peuple de Dieu dont le récit trouverait écho dans celui de la RDC. « À chaque période de la vie d’Israël, il fallait qu’un prophète se lève et cela n’a pas changé. Le moment est favorable pour parler de la part de Dieu pour que les choses changent  », a-t-il dit alors. Le silence des chrétiens, croit-il, ne contribue à rendre les choses meilleures mais bien au contraire à mener à la perte de la Nation congolaise. Ainsi, pour que le Congo redevienne aussi puissant qu’il était autrefois, mieux qu’il reflète toute la grandeur dont Dieu l’a investi, il convient de considérer cet aspect qui pour Eden n’est pas des moindres car Christ demeure le « Roi du Congo ». Et la Nation congolaise se doit d’être orientée selon sa parole.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Moment de louange avant le début de l’exhortation du 23 février Photo 2 : Clovis Santu lors de l’exhortation du 23 février