Education : 2.553 personnes intègrent le corps des inspecteurs de l'EPSP

Jeudi 23 Octobre 2014 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’était à l’issue de la septième édition du concours de recrutement des inspecteurs organisée par les ministères de la Fonction publique (FP) et de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

L’annonce a été officiellement faite le 22 octobre par le ministre de la FP, Jean Claude Kibala, à l’issue d’une cérémonie de remise au ministère de l’EPSP, du rapport des résultats de la septième édition du concours qui a permis le recrutement de ces inspecteurs.

Affirmant officiellement l’intégration de deux mille cinq cent cinquante trois personnes au sein dudit corps des inspecteurs, le ministre de la FP a noté que ce rapport est l’aboutissement d’un « processus complexe » du septième concours de recrutement des inspecteurs, organisé conformément à l’arrêté interministériel de la FP et de l’EPSP.

Jean Claude Kibala s’est, par ailleurs, réjoui de l’aboutissement de ce processus au cours duquel le ministère de l’EPSP s’est fondé sur des critères « objectifs ». Alors que selon l’inspecteur général à l’EPSP, Michel Djamba, cette édition du concours de recrutement des inspecteurs de l’EPSP répondait principalement à deux objectifs. Il s’est agi, selon lui, de combler la carence du nombre des inspecteurs et rajeunir le corps des inspecteurs dont certains membres ont largement atteint l’âge de la retraite.

Ce processus, note-t-on, a commencé en 2011 par l’enregistrement de plus de neuf mille cinq cents candidats inspecteurs dont environ neuf mille deux cents ont été retenus. Au final, plus deux mille cinq cents candidats inspecteurs classés en ordre utile sur plus de six mille cinq cents réussites ont été retenus et soumis à différentes phases de renforcement des capacités théoriques et pratiques.

Sept candidats inspecteurs issus de la sixième édition de ce concours ont été ajoutés à ces lauréats pour arriver au total de deux mille cinq cent cinquante trois nouveaux inspecteurs désormais intégrés à ce corps des inspecteurs dont l’apport est attendu afin de rehausser le niveau de l’enseignement national. Ils auront notamment comme tâche de contrôler la qualité des enseignements et des enseignants.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: un enseignant dispensant sa leçon, dans une salle de classe.