Education : de nouveaux programmes scolaires envisagés pour l’année prochaine

Jeudi 5 Août 2021 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Régine Tchicaya Oboa, a lancé officiellement le 4 août les journées de sensibilisation de la communauté éducative au processus de révision des programmes scolaires à Brazzaville.

La révision de ces programmes qui entreront en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire 2021-2022 concerne les classes allant du CP1 à la 3ème.

Le processus de révision des curricula s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation (2015-2025), réalisée par le ministère à travers le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), financé par la Banque mondiale, réalisé depuis le 10 octobre 2019 sous la supervision du consultant international Philippe Jonnaert.

Cette révision vise l’évaluation du plan pédagogique par objectif mis en œuvre afin d’identifier les failles La stratégie sectorielle de l’éducation, explique Régine Tchicaya Oboa, dans son allocution d’ouverture, se présente comme une boussole qui permet de disposer d’une vision systémique cohérente et intégrée de la situation de l’éducation au Congo.

« Elle se présente à la fois comme un cadre d’intégration des actions de développement de l’éducation nationale, consultation et de concertation avec la société civile et les partenaires au développement de coordination de l’action gouvernementale des appuis extérieurs », a-t-elle indiqué.

Le coordonnateur du Praased, Calixte Kolyardo, assure de son côté le ministère sur les questions de l’enrôlement des enseignants, la prise en compte des doléances de la plate-forme des promoteurs des écoles privées, la formation des enseignants par rapport aux nouveaux programmes contenus dans le document d’évaluation du projet . « Le projet prévoit la révision de tous les programmes scolaires, des écoles primaires, du premier cycle et du secondaire avec un accent particulier sur le français, les mathématiques et les sciences », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la cheffe du projet au niveau de la Banque mondiale, Marie Yvette Jacqueline Sacadura, a réitéré l’appui technique à ce plan. « Le processus sera sans doute long mais nous veillerons à sa mise en place effective », a-t-elle renchéri.

Le consultant international Philippe Jonnaert, souligne, pour sa part, l’importance de l’approche par compétence qui met en valeur le contexte de l’éducation des écoliers par visioconférence depuis le Canada. A cet effet, poursuit-il, une palette de recommandations a été formulée, notamment sur la contextualisation des contenus en injectant des situations dans les matrices des programmes, hiérarchisation des activités, des contenus et des objectifs généraux comme spécifiques et bien d’autres.

Lydie Gisèle Oko et Brunel Thychique Moumbely Lindolo (stagiair

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie de sensibilisation aux nouveaux programmes (Adiac)

Notification: 

Non