Éducation et santé : des élèves sensibilisés au VIH/Sida et MST

Samedi 21 Février 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation éducative organisée du 16 au 18 février, par l’Institut Saint-François d’Assise, en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), les élèves  du secondaire de cet établissement ont été sensibilisés sur le VIH/Sida et les maladies sexuellement transmissibles.

La rencontre avait pour objectif de donner aux élèves des connaissances de base sur le VIH/Sida et les Maladies sexuellement transmissibles(MST). Elle consiste aussi à inciter les apprenants de l'institut Saint-François d'Assise  à réfléchir sur la mise en pratique, au quotidien des mesures de lutte contre la pandémie du Sida; adopter un climat tolérant et humain et vis-à-vis des personnes atteintes du VIH.

Les discussions, organisées en plateaux avec des représentants du CNLS sur  les thèmes, tels : la sexualité, la prise de risque et la conception,  comment se protéger et protéger les autres du VIH. Outre ces thèmes, les élèves ont appris les notions de bases du VIH, les modes de contamination et les mesures préventives.

Abordé sur l’organisation, chaque année de la Semaine de sensibilisation sur le VIH/Sida dans son école,  le directeur adjoint de l’Institut Saint-François d’Assise, Cano Guy a fait valoir les missions essentielles de l'école, à savoir instruire, éduquer et développer chez les élèves des comportements responsables. « L’adolescence est une période de la vie au cours de laquelle le jeune adulte en devenir découvre sa sexualité. Cette initiative est jugée essentielle afin de prévenir les risques de transmission et de veiller à limiter le taux de prévalence du virus chez les jeunes », a-t-il conclu.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les discussions sur le VIH (crédit-adiac)