Education : lancement de l’initiative "Tous ensemble, sauvons l’école"

Samedi 24 Juin 2023 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue d'apporter sa pierre à l’amélioration du système éducatif, la Dynamique pour la promotion de l’éducation de qualité pour tous et développement, dirigée par Patrice Tsoumou, a lancé l’initiative "Tous ensemble, sauvons l’école".

La phase expérimentale de l’initiative "Tous ensemble, sauvons l’école" se fera dans six districts : Lekana, Djambala et Gamboma, dans le département des Plateaux ; Sibiti dans la Lékoumou ; Mouyondzi dans la Bouenza  et Etoumbi dans la Cuvette-Ouest.

« Notre vœu est de voir la question de l’éducation de qualité être inscrite au registre des urgences dans chaque district », a fait savoir Patrice Tsoumou, président de la Dynamique pour la promotion de l’éducation de qualité pour tous et développement, lors d’une conférence de presse tenue à Brazzaville.

Pour la réalisation de cette initiative, la Dynamique a établi des contacts avec des leaders d’opinion des districts. « S’ils consentent à nous recevoir, nous leur exposerons notre vision : sensibiliser par le biais des rencontres citoyennes chaque ressortissant au devoir de contribution pérenne à l’effort de restauration du système éducatif de son district », a expliqué Patrice Tsoumou.

« Tout le monde ne fait que se complaire à lapider le gouvernement, accusé à tort ou à raison de rien faire de bon. Mais personne ne se demande quelle est la partition qu’il aurait dû jouer à ce sujet au nom du devoir citoyen », a fait constater le président de la Dynamique. Cette Dynamique, a-t-il poursuivi, est prête pour gagner le challenge de l'éducation de qualité pour tous pour l’avenir des enfants et le développement du pays.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Patrice Tsoumou annonçant l’initiative "Tous ensemble, sauvons l’école"

Notification: 

Non