Education : lancement des travaux de construction du lycée de Mbama

Samedi 15 Février 2025 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de construction du lycée d’enseignement général du district de Mbama, dans le Cuvette-Ouest, ont été lancé, le 12 février, par le ministre Jean Luc Moutou chargé de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, en présence de son homologue, Arlette Soudan-Nonault, chargée de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo.

Ces travaux intègrent le vaste projet de développement économique de la sous-préfecture de Mbama, initié par la députée de cette circonscription. L’établissement scolaire en construction va contribuer à l’éducation des milliers d’enfants du pays. En effet. L'éducation est un puissant facteur de changement car elle contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, faire progresser l'égalité hommes-femmes et assurer la paix ainsi que la stabilité et est essentielle à la réalisation de chacun des dix-sept objectifs de développement durable. « La psychologie collective des populations de Mbama est marquée par le processus irréversible de développement de cette localité. Des kits de secours en faveur des populations sinistrées, des vélos à moteur remis aux chefs de villages, mille tables bancs pour améliorer les conditions d’études ont été disponibilisés par la ministre de l’environnement …», a indiqué Jean Édouard Massamba, sous-préfet de Mbama.  

Le lycée de Mbama servira à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances car c’est à l'école que, l’on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde et la géographie. « Réorganiser la carte scolaire et augmenter la capacité d’accueil par la construction de nombreuses salles de classes tant à l’enseignement général  qu’à l’enseignement technique et professionnel », a reconnu, Baron Frédéric Bouzock, préfet du département de la Cuvette-Ouest. Ce dernier a loué le partenariat entre l’Unicef et le gouvernement pour la construction de onze bâtiments scolaires du pré-primaire avec des forages d’eau dans les sous-préfectures d’Etoumbi, Kélé, Okoyo, Ewo, Mbama Cuvette-Ouest. Il a plaidé pour la localité de Mbomo qui n’a pas encore bénéficié d’un bâtiment scolaire du pré-primaire viable ainsi que de la construction du lycée de Kélé.  

Afin de propulser les rendements scolaires dans le département de la Cuvette-Ouest, le préfet s’est dit préoccupé par le renforcement des enseignants titulaires dans les différents cycles, l’organisation des formations continues des enseignants actifs, la continuation du processus de dotation des écoles en tables bancs. « Nul ne l’ignore, l’éducation est l’un des domaines les plus importants dans la construction d’une société. Elle nous permet de façonner notre jeunesse et de l’engager sur la voie du développement durable. Or, engager la jeunesse suppose avant tout la former. Et comment former si nous n’avons pas les structures de formation », a relevé la ministre, Arlette Soudan-Nonault, députée de Mbama. Le lycée de Mbama va rapprocher l’école des apprenants. Bien avant, les lycéens parcouraient 90 km entre Mbama-Ewo, 70 km entre Mbama-Etoumbi ou 90 km entre Boundji-Mbama pour continuer avec le deuxième cycle secondaire. Le facteur distance a occasionné plusieurs échecs des élèves. « Après plusieurs échanges avec les collaborateurs, j’ai constaté la baisse de niveau et il est avéré que cela est dû aux mauvaises conditions de vie des élèves qui sont éloignés de leurs parents. Cela peut impacter négativement l’avenir de cette jeunesse. Votre députée a œuvré pour lever les fonds du gouvernement pour la construction de ce lycée », a rappelé la ministre Arlette Soudan-Nonault.    La ministre a mis en garde la population contre les actes de vandalisme durant la progression du chantier et a souligné l’importance de scolariser leurs enfants qui deviendront ainsi les acteurs du changement, mettant peu à peu un terme aux cycles générationnels d’analphabétisme au sein de leur société.  

Pour sa part, le ministre de l’enseignement est revenu sur le maillage du pays par la construction des infrastructures scolaires. « J’avais étudié à Kélé et je sais ce que c'est de rapprocher l’école du domicile de l’apprenant. (…) Aujourd’hui, c’est Mbama, demain nous serons à Kélé, hier nous étions à Siafoumou à Pointe-Noire, le jour d’avant nous étions à Oyo et nous serons à Ikouélé à Tchicapika et bientôt aussi à Djiri, Kombé et à Tsié-Tsié pour poursuivre ce grand maillage. Donnons la chance à cette génération pour leur avenir », a commenté le ministre Jean Luc Moutou.   

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le ministre Jean Luc Moutou lançant les travaux du lycée de Mbama en presence de la ministre Arlette Soudan-Nonault/Adiac 2-Une vue partielle des officiels à la cérémonie/Adiac

Notification: 

Non