Education : le centre préscolaire d'Ignié réhabilité

Jeudi 26 Décembre 2019 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la circonscription électorale d’Ignié, José Cyr Ebina, a remis, le 24 décembre, le centre d’éducation préscolaire et l’impluvium du PK 45 km réhabilités aux autorités de cette localité du département du Pool.

La rénovation de ces ouvrages fait suite à l'appel lancé par les populations et le bureau local de l’association des parents d’élèves. L’impluvium possède une capacité de quarante-cinq mille litres d’eau. Il est destiné aux élèves et aux familles riveraines. Le bâtiment du centre préscolaire réhabilité compte quatre salles de classe.

Dans le cadre de cette initiative, une collecte organisée auprès des populations a permis de récolter la somme de deux millions sept-cent cinquante mille francs CFA.

 « Notre rôle de député ne consiste pas à construire ou réhabiliter des écoles mais à plaider pour nos populations. Nous avons initié la collecte, après deux années, sans suite à nos doléances. Là, nous avons un bâtiment ainsi qu’un impluvium réhabilités et nous remercions tous ceux qui ont contribué », a indiqué José Cyr Ebina.

Le centre préscolaire d'Ignié manque encore de toilettes et une salle de cantine. « Nous avons œuvré pour que ces enfants aient de l’eau. Il faut améliorer encore les conditions d’hygiène. On doit leur enseigner comment laver les mains. Une cantine pour leur enseigner le bien-vivre ensemble car, la formation commence par le préscolaire », a ajouté le député d’Ignié.  

Le député d’Ignié était accompagné à cette cérémonie par ses collègues Ferréol Gassakys et Digne Elvis Tsalissa, respectivement députés de Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville, et de Ngo dans le département des Plateaux.  

« L’acte posé par notre collègue est un apport de la vision du chef de l’Etat qui, demande que nous créons les conditions pour les études de nos enfants », ont-ils indiqué. 

Le député José Cyr Ebina a profité de l’occasion pour faire don de jouets de noël aux enfants de la circonscription d’Ignié.

Egalement invitée à la cérémonie, la députée de Boundji, Tsatsa Avanke Lekoundzou, a signifié : « Nous sommes surpris de la solidarité des communautés. Nous sommes contentes et c’est un exemple à suivre ».  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Vue partiel du batiment du centre préscolaire réhabilité/Adiac 2-Une remise symbolique des jouets de noël à une enfant/Adiac

Notification: 

Non