Eglise catholique: le chantier de la nouvelle chapelle de Mbama sera bientôt finalisé

Mercredi 10 Janvier 2024 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a visité, le 7 janvier à Mbama, dans le département de la Cuvette-Ouest, plusieurs chantiers dont celui de la paroisse de l’Eglise catholique.  

Les travaux de la paroisse de Mbama sont financés par la ministre Arlette Soudan-Nonault, en sa qualité de députée élue de la localité. Cette paroisse est placée sous la tutelle de l’archidiocèse métropolitaine d’Owando, dans le département de la Cuvette.  

Le bâtiment imposant de cette paroisse n’a pas laissé indifférent le corps ecclésial. Le diacre à l’archidiocèse d’Owando en stage à la paroisse de Mbama, l’abbé Régis Oniangué, s’est réjoui en ces termes : « Nous sommes très reconnaissants de ce que la ministre de l’Environnement vient d’offrir à l’Eglise, car la reconnaissance est le plus beau cadeau qui jaillit des larmes. Ce qu’elle nous a donné nous envahit de joie en ce jour que nous célébrons l'épiphane du Seigneur ».

De même, le curé de la paroisse de Mbama, l’abbé Herdy Ntah, a déclaré: « Merci au Seigneur pour le don de la foi de la ministre Arlette Soudan-Nonault. Ce don de chapelle rassure en sécurité les chrétiens et les prêtres, car la première construite par les missionnaires n’avait pas de fondation ».

Outre la chapelle de Mbama, le curé s’est souvenu d’autres projets programmés par la ministre, entre autres, la construction au sein du périmètre paroissial des salles polyvalentes de catéchisme, d’une bibliothèque ecclésiale et les propositions pour l’ameublement de cette chapelle.

Dans le cadre de la fluidification de la circulation routière, la ministre Arlette Soudan-Nonault a fait le constat de l'évolution des travaux de construction de la route de contournement de la ville de Mbama. L'initiative, saluée par les habitants, est une manière de mettre en œuvre la loi du pays qui proscrit aux gros véhicules de circuler dans les villes. La ministre a visité ainsi la route d’environ dix kilomètres qui permettra aux véhicules de l'Entreprise forestière Christelle (EFC) de dévier la ville de Mbama lors du transport des grumes. La fonctionnalisation de cette route va assurer la sécurité des habitants et éviter les éventuels accidents de circulation. « Respecter le cours initial des eaux ruisselantes pour éviter, à long terme, les inondations et les érosions », a suggéré la ministre Arlette Soudan-Nonault à la société EFC.

Pour encourager les initiatives économiques et commerciales des communautés locales, elle a visté le site du marché de Mbama qui a été également financé sur fonds propres. Elle a constaté l’effectivité des activités lucratives. Ce centre commercial de Mbama compte actuellement un restaurant, une boutique, un atelier de couture et deux cents tables, a affirmé le comité du marché.

Au Centre de santé intégré de la localité, la ministre Arlette Soudan-Nonault, qui a été accueillie par le personnel, a réitéré son invite au bon usage du matériel sanitaire. Elle a de même promis de transmettre les doléances de la population à qui de droit.  

Précisons que Mbama est un district du département de la Cuvette-Ouest. La ville est située à -0.5575° de latitude Sud et 14 98889° de longitude Ouest.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-La ministre Arlette Soudan-Nonault échangeant avec les autorités de la chapelle de Mbama /Adiac 2-La maquette de la nouvelle chapelle /Adiac

Notification: 

Non