Election à l’Asecna : le Gabon sollicite le soutien du Congo

Lundi 23 Septembre 2024 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’approche de l’élection du prochain directeur général de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le président de transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dépêché, le 22 septembre, un émissaire auprès du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Dans le cadre de cette offensive diplomatique, la mission est conduite par le ministre gabonais des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour promouvoir la candidature de Prosper Zo’o Minto’o.

« Nous sommes venus voir le chef de l’Etat pour bénéficier de ses conseils qui sont toujours utiles pour ce genre d’activité. Ensuite, le Gabon requiert le soutien du Congo à cette élection », a déclaré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma lors de son entretien avec le président Denis Sassou NGuesso.

En outre, le ministre gabonais des Transports a rassuré le chef de l’Etat congolais qu’avec son compatriote des innovations vont être apportées dans le management de l’Asecna.

Le candidat du Gabon, Prosper Zo’o Minto’o, est actuellement directeur du bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ce multi-diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (Gabon), de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (France), de l’Ecole nationale de l’aviation civile de Toulouse (France), et de l’Université du système des Nations unies de Turin (Italie), a tout du profil idéal,  selon les autorités gabonaises.

« Je pense qu’on doit travailler maintenant pour agrandir l’agence. Il y a des pays comme la République démocratique du Congo, tout juste à côté, mais qui ne fait pas partie de l’Asecna. Comment procéder pour les fédérer ? A côté du Gabon, nous avons le Sao Tomé-et-Principe. Il y a aussi d’autres aspects. Comment agir pour ne pas décourager ceux qui sont déjà là ? Nous devons regarder un peu ce panafricanisme », a assuré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

Signalons que six candidats sont en lice pour l’élection à la direction générale de l’Asecna, un établissement public international crée en 1959 et regroupant 19 Etats, dont la mission est de fournir les services de la navigation aérienne dans l'espace aérien africain. 

L’élection à la direction générale de l’Asecna aura lieu le 27 septembre à Dakar, au Sénégal. Cependant, la course à la direction de l’Asecna n’est pas sans tension. Parmi les candidats en lice, Prosper Zo’o Minto’o doit rivaliser avec un autre ressortissant de la CEMAC : le Tchadien Adoum Younousmi.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma s'entretenant avec le chef de l'Etat Denis Sassou N'Guesso

Notification: 

Non