Elections législatives en Guinée : les résultats provisoires prévus le 2 octobre

Lundi 30 Septembre 2013 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur du département de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Yéro Condé, a fait cette annonce le 28 septembre au terme du 1er tour du vote qui, selon lui, a connu un taux de participation de plus de 80%

Malgré une forte pluie dans certaines préfectures du pays comme à Faranah (à plus de 500km de Conakry) et un climat peu clément, les citoyens se sont rendus massivement dans les bureaux de vote. Selon les données de la Ceni, plus de 5 millions d’électeurs guinéens, dont 122.000 à l’extérieur du pays étaient concernés, sachant que 12.300 bureaux de vote ont été installés sur l’ensemble du territoire national.

Après avoir voté au bureau de vote n°1 de Boulbinet, à Conakry, le président guinéen Alpha Condé a exprimé sur les ondes de la télévision d'État, sa satisfaction quant au déroulement du vote ainsi que le calme et la quiétude qui ont prévalu tout au long de la journée. Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a noté, quant à lui, une mobilisation des militants malgré des difficultés signalées dans certains bureaux de vote, surtout à Conakry.

Rappelons que les élections législatives en Guinée Conakry ont bénéficié d’une mission électorale de la Francophonie, conduite par l’ambassadeur du Congo en France, Henri Lopes. Le diplomate congolais était à la tête d’une mission composée d’une vingtaine d’experts électoraux et de parlementaires issus de l’espace francophone. Henri Lopes et sa suite avaient la mission de rencontrer les principaux acteurs guinéens du processus électoral et d’œuvrer en étroite concertation avec les partenaires internationaux dépêchés sur place.

Tiras Andang