Elections législatives et locales : Henri Bouka rassure sur le vote des agents de la force publique

Samedi 2 Juillet 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, lors d’une conférence de presse, le 2 juillet à Brazzaville, a fait le point des préparatifs des élections législatives et locales du 4 et 10 juillet. Au cours de l’échange, il a assuré que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement du vote des agents de la force publique, le 4 juillet.

A quelques heures du vote des agents de l’ordre pour le compte du premier tour des élections législatives et locales, Henri Bouka a précisé que la structure qu’il dirige finalise les petits détails pour la tenue d’une élection libre et transparente.

Il a confirmé que les agents de l’ordre vont voter dans leurs quartiers ou localités respectifs. Ceux qui sont en mission peuvent demander une procuration, afin que leurs collègues votent à leur place et ceux exerçant aux frontières ne pourront pas voter. « Il n’y aura pas de chaos. Nous travaillons pour garantir une bonne élection des agents de la force publique, le 4 juillet, puis le vote général, le 10 juillet prochain », a-t-il déclaré.

Selon lui, les missions de la CNEI sont cadrées par les textes de la République. Ainsi, tous les citoyens qui se sont sentis lésés devraient contacter les services compétents. « On ne gère pas les états d’âme et les idéaux des partisans de la destruction. Un candidat est pris en compte par la CNEI  lorsqu’il est retenu par les services compétents », a-t-il expliqué.

A propos des cartes d’électeurs, les citoyens ne les ayant pas obtenues sont priés de se rapprocher de leur commandement, pour la force de l’ordre, et des chefs de quartier ou directement aux bureaux de vote pour la population civile.

Répondant à une question ayant trait avec les propos attentatoires à la cohésion nationale qui pullulent sur les réseaux sociaux en cette période électorale, le président de la CNEI a signifié que la loi électorale prévoit toutes les sanctions possibles.

 Il a, d’ailleurs, pris l’exemple d’un candidat dans le département de la Sangha qui aurait débordé lors d’un meeting. « Concernant le cas du candidat de Ouesso, nous allons nous réunir dans les plus brefs délais pour délibérer. Je vous informe que nous suivons tout le monde et nous écoutons leur messages avec beaucoup d’attention », a précisé Henri Bouka.

Le président de la CNEI a rappelé que pour ces élections, le corps électoral est de plus de 2 877 080. Aux législatives, environ 1 374 candidats avec leurs suppléants sont à la quête de 151 sièges. Aux locales, plus de 1627 listes sont enregistrées.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Henri Bouka répondant aux questions de la presse/Adiac

Notification: 

Non