Élections locales : le PCT mobilise à Poto-Poto

Lundi 22 Septembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sous la menace d’une pluie qui planait sur Brazzaville, le 21 septembre, les militants du Parti congolais du travail (PCT) de l’arrondissement 3, Poto-Poto ont envahi la rue Bacongo pour attendre les candidats de leur parti aux élections locales du 28 septembre.

Peu avant leur arrivée, l’ambiance est au beau fixe. Le bruit des tam-tams se mêle aux décibels de la musique, aux  klaxons des voitures, aux sons aigüs des mégaphones et autres instruments de musique. C’est dans cette ambiance carnavalesque que la député Charlotte Opimbat, tête de liste des candidats du PCT à Poto-Poto et sa suite arrivent sur les lieux de la cérémonie. Les candidats sont salués par des tonnerres d’applaudissements et un vacarme à peine supportables.

Les curieux, les  membres, les militants  et les  sympathisants du PCT ainsi que les journalistes se disputent la voie pour arracher une image des treize candidats dudit parti dans cet arrondissement. Mais le lieu choisi pour ce rassemblement ne répond pas au regard de l'affluence à la cérémonie. Conséquence : cette bousculade qui s’instaure et que la sécurité réussit à maîtriser. Le calme revenu, le président du comité du PCT de l’arrondissement 3, Jean Christophe Okandza monte au créneau et résume les missions dévolues à un  conseiller départemental ou  municipal. On y retient surtout l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le vote des délibérations. Ainsi a-t-il appelé la population de Poto-Poto à voter massivement le 28 septembre  pour la liste de son parti.

Il leur a expliqué, par ailleurs, que sur cette liste, les effigies des treize candidats n’y figurent pas. Les électeurs, a-t-il insisté, doivent être vigilants pour repérer la liste du PCT, à travers l’emblème du parti. En outre, a-t-il poursuivi, ils peuvent également  se faire aider par le délégué du PCT dans le bureau de vote. La député Charlotte Opimbat s’est, quant à elle,  chargée de présenter au public les treize candidats du PCT. Cette phase ressemblait à la proclamation d’un examen, au regard des cris qui fusaient dans la foule dès l’annonce du nom  de chaque  candidat. Par ailleurs, elle a invité la population de son arrondissement à voter pour sa liste en vue de permettre au parti d’obtenir douze sièges sur les treize. Le treisième siège, a-t-elle dit, pourrait  revenir à n’importe quelle formation politique  pour montrer, a-t-elle insisté,  que le PCT n’est pas un parti égoïste.

 

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

La député Charlotte Opimbat s'adressant à la population