Élections : l’UE déterminée à poursuivre le dialogue avec les autorités congolaises

Mardi 27 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Union européenne (UE) rassure également sur la continuité de son soutien au rôle de bons offices des Nations unies et de l’Union africaine.

Dans une déclaration du 25 janvier, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a salué l’implication de tous les acteurs politiques congolais pour l’adoption de la loi électorale en RDC. « L'engagement de toutes les parties à œuvrer dans l’intérêt du pays et à éviter une grave crise politique en RDC doit être salué », a-t-elle souligné.

Pour Mme Mogherini, en effet, la voie est désormais ouverte pour que les élections en RDC se tiennent dans les délais prévus par la Constitution. Federica Mogheni a, par ailleurs, insisté sur la nécessité pour la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de publier un calendrier global de ces opérations électorales. « Nous attendons également que la Céni publie un calendrier électoral global ».

L’UE s’est engagée, selon Mme Mogherini, à poursuivre son dialogue approfondi avec les autorités congolaises à ce sujet. Elle a également rassuré la continuité du soutien du rôle de bons offices des Nations unies et de l’UE.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Federica Mogherini