Elections sénatoriales 2023 : les observateurs nationaux notent un scrutin apaisé

Jeudi 24 Août 2023 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir supervisé le déroulement  des sénatoriales du 20 août dernier où elle a déployé ses délégués dans tous les centres de vote, la Coordination de l’observation nationale des élections a publié, le 23 août à Brazzaville, une déclaration dans laquelle la mission d’observation atteste la bonne tenue du scrutin.

Dans leur déclaration, les observateurs nationaux confirment que le scrutin sénatorial s’est tenu dans le calme. Dans les centres de vote, ont-ils souligné, les listes des candidats étaient affichées ; les bureaux de vote ont été ouverts aux heures prévues et le vote proprement dit a eu lieu sans heurts, conformément à la loi en vigueur.

La coordination de l’observation nationale des élections a constaté également avec satisfaction que tout le matériel électoral était conforme aux prescriptions de la loi. Elle a noté aussi la présence remarquable des représentants des candidats, des partis politiques, de la force publique et de la presse sur les lieux de vote.

« Les observateurs électoraux ont noté la présence des représentants de la Commission nationale électorale indépendante et ceux du ministère de l’Intérieur. Dans les bureaux de vote, aucun acte d’intimidation, de corruption et de fraude n’a été enregistré. En conclusion, les observateurs électoraux nationaux certifient que les élections sénatoriales du 20 août 2023 se sont déroulées dans un climat de paix, de sérénité et de concorde », relève la déclaration lue par Fulgence Milandou, rapporteur de la structure.

Rappelons que lors de ce scrutin qui a permis de renouveler le mandat des sénateurs, 123 candidats étaient en lice pour 72 sièges à pourvoir. A l’issue de ces élections, la majorité présidentielle a raflé 61 sénateurs dont 52 par le Parti congolais du travail.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la coordination lors du point de presse/Adiac

Notification: 

Non