Éliminatoires CAN 2015 : le Congo doit confirmer contre l’Afrique du Sud

Jeudi 9 Octobre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges affronteront, ce samedi 11 octobre, les Bafana-Bafana en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. quatre jours après, ils seront reçus le 15 octobre par l’Afrique du Sud  dans le cadre de la quatrième journée.

Une double confrontation qui peut déterminer l’avenir du onze national. Au terme des deux premières journées des éliminatoires, les Congolais ont pris un départ de rêve, se classant premiers du groupe A avec six points à deux longueurs d’avance que leur futur adversaire. Cela ne suffit pas. Il faut un effort supplémentaire pour prendre le large sur le poursuivant immédiat, l’Afrique du Sud. Depuis le début du regroupement le mardi, Claude Le Roy tient le même discours visant à booster la détermination de ses poulains qui n’ont pas droit à l’erreur. De l’avis des spécialistes, la manière la plus simplifiée pour  valider le ticket à la phase finale dans le groupe à quatre est d'abord de gagner les matches à domicile. Eu égard à l’enjeu, Claude Le Roy a qualifié la rencontre du 11 octobre comme une finale de la Ligue des champions. « Si nous gagnons ce match, nous avons un pied au Maroc. Il faut qu’on y arrive »

Les consignes de Claude Le Roy 

Un message plein d’espoir qui suscite engagement et détermination considérés comme la clé de réussite par des coéquipiers de Delvin Ndinga et Prince Oniangué. En s'appuyant sur les résultats encourageants du mois dernier, les Congolais souhaitent que les Diables rouges mouillent davantage le maillot pour rééditer l’exploit des éliminatoires de la Coupe du monde 1998 face à la même équipe en vue de se faire pardonner de la défaite à domicile, en 2001, lors de la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations de 2002. En rappel, dans la campagne de France 98, le Congo l’avait emporté à l’aller sur les mêmes installations face à l’Afrique du Sud 2-0 avant d’échouer de justesse 0-1 en match retour. Sur la route menant au Mali, le Congo avait tenu en échec l’Afrique du Sud, 0-0, avant de concéder une défaite, 1-2, à Pointe-Noire. « L’Afrique du Sud a une bonne équipe. Comme nous jouons chez nous, nous devons lui montrer que nous sommes plus forts qu’elle. »  Claude Le Roy  s'est servi de cette phrase pour préparer le mental de ses joueurs leur demandant par ailleurs de garder l’humilité : « Ce n’est pas parce que nous avons gagné deux matches que nous devenons grands »

En cas de victoire, le Congo aura cinq longueurs d’avance sur le deuxième du groupe. Il ne lui restera qu’une victoire ou un petit point sur les trois prochaines sorties de la phase retour pour se mettre à l’abri. Cette  conquête commencera dès le match du 15 octobre à Polokwane. Ce qui est certain c'est que si le Congo atteint la barre de dix points, entre l’Afrique du Sud et le Nigeria, l’un d’entre eux n’atteindra pas cette moyenne. Qui sait si les Diables rouges réussiront, cette fois-ci, à mettre un terme à la malédiction de ses quatorze dernières années. Le début de réponse le samedi.

La liste des 25 Diables rouges

Gardiens : Christoffer Henri Mafoumbi (Le Pontet/CFA/France), Chansel Massa  Mohikola (AC Léopards), Pavelh Ndzila (Étoile du Congo)

Défenseurs : Boris Tilton Moubio Ngounga, Sagesse Babele et Dimitri Davy  Magnokélé Bissiki (AC Léopards), Francis Nganga (Charleroi/1re division/Belgique), Marvin Tony Baudry (SC Amiens/National/France), Igor Nganga (FC Aarau/1re division/Suisse), Bernard Itoua Onanga (FC Platanias/1re division/Grèce), Arnold Davy Bouka Moutou (SC Angers/Ligue 2/France), Mamic Grâce Miguel Itoua (FC Kondzo)

Milieux : Delvin Chanel  Ndinga (Olympiakos/1re division/Grèce), Prince Alban Oniangué (Reims/Ligue 1/France), Julsy  Gitel Hermelin Boukama Kaya (Recreativo Libolo/1re division/Angola), Césaire Dorlich Sidney Gandzé, Junior Makiessé  Mouzita(AC Léopards), Hardy Alain Samarange  Binguila (Diables Noirs)

Attaquants : Silvère Ganvoula Mboussy (Raja Casablanca), Ferebory Doré (CFR Cluj/1re division/Roumanie), Franci Litsingi (FK Teplice/1re division/République tchèque), Thievy  Guivane Bifouma Koulossa  (UD Almeria/1re division/Espagne), Ladislas Petre Mayair Douniama (EA Guingamp/Ligue 1/France), Kader Georges Bidimbou (AC Léopards), Kévin Koubemba (Lille/CFA/France)

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges doivent confirmer à domicile (Photo Adiac)