Eliminatoires Coupe du monde Russie 2018 : les Diables rouges ont pris un faux départLundi 10 Octobre 2016 - 17:00 Les Diables rouges ont mal débuté les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Les Congolais se sont inclinés, le 9 octobre au stade de l’Unité (1-2), face aux Pharaons d’Egypte en match comptant pour la première journée de la zone Afrique. Le talent de Mohamed Salah seul (auteur d’un but et d’une passe décisive), a suffi pour faire la différence
Derrière ces belles séquences, les Diables rouges ont réveillé leurs vieux démons. Ils laissent filer les points sur des petits détails qu’ils auraient pu être corrigés: par exemple, si le Congo avait pris la préparation du match au sérieux. Les Congolais n’ont pas disputé le moindre match de préparation avant de recevoir l’Egypte alors que la plupart des sélections testaient leur forme. En plus, le 5-3-2, le système de jeu que Pierre Lechantre défend depuis qu’il a pris les rênes des Diables rouges n’a pas du tout fonctionné. Avec un milieu du terrain qui a montré des limites inquiétantes et une défense dont le couloir gauche était le maillon faible, les Diables rouges ne pouvaient s’attendre qu’au pire.
Après le but égyptien, les Diables rouges ont manqué d’efficacité devant les buts . La frappe d’ Imouélé Ngampio a été sauvée sur la ligne par Islam Gamal à la 73e minute. Dans l’action qui suivait El-Hadary s’est bien défendu devant les attaquants congolais. Delarge Dzon avait tenté de forcer la décision à la 86e minute mais sa frappe non cadrée échoue sur le petit filet extérieur. Le Congo perd à domicile. Mohamed Salah a démontré à Pierre Lechantre qu’ à cette étape de la compétition, seuls des joueurs d’expérience peuvent faire gagner le match. Il y a de quoi regretter peut- être l’absence de Delvin Ndinga et Prince Oniangué, deux milieux du terrain écartés par le choix de l’entraîneur. Les déclarations « Nous avions une idée et nous l’avions bien défendue. Nous avons toujours respecté l’adversaire. Nous avons joué en nous appuyant sur les points forts du Congo. Nous avions eu la chance de marquer sur des contre-attaques. C’est ce qui a fait la différence. Le Congo est une bonne équipe notamment en ce qui concerne l’attaque. Ils ont de très bons joueurs. Nous avons été patients pendant le jeu et nous avions attendu l’occasion pour marquer », a commenté Hector Cuper, le sélectionneur des Pharaons d’Egypte . « J’estime que l’équipe du Congo a fait un match de très grande qualité. Certes une grande qualité, on attend une victoire ou un match nul. Malheureusement nos occasions ne sont pas rentrées. Le problème, on savait que dans cette équipe-là, il y avait un joueur d’exception qui s’appelle (Mohamed) Salah. On en avait parlé toute la semaine et on était en train de voir quelle était la meilleure solution pour l’empêcher de nous nuire. Et quand on fait le bilan, un premier but de lui et une passe décisive de lui également ; ça veut dire réussir à empêcher un grand joueur d’évoluer, ce n’est pas plus simple que ça », a déclaré Pierre Lechantre, le sélectionneur du Congo .
James Golden Eloué Légendes et crédits photo :Les Diables rouges prennent un faux départ (Adiac)
Le but de Doré Fodé n'a pas été suffisant pour battre l'Egypte (Adiac) Notification:Non |