Emulation : Louppet Diamant remporte le prix de meilleure présentatrice « Médias et journalisme à l’école »

Jeudi 22 Octobre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par la coordination du programme « ça se passe à l’école » qu’anime Kenn Phinéas Tchiteya et Media freelance, la finale du prix Médias et journalisme à l’école s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français du Congo (IFC), concomitamment avec la quinzaine littéraire des lycées à l’occasion du 10è anniversaire du roman « Le triomphe de Magalie ».

 

Le prix « Médias et journalisme à l’école » est une compétition qui a ciblé au départ huit établissements scolaires. Il a consisté en la réalisation de productions audiovisuelles (reportages) de 8 minutes sur des thèmes variés, par huit élèves regroupés en atelier. La compétition finale a regroupé cinq établissements scolaires de Brazzaville, à savoir : le lycée Savorgnan de Brazza, le collège de la Fraternité, l’école Actuelle, l’école Camara Laye et l’école Les Génies d’Avenir.

Les reportages suivants ont été réalisés par les différents ateliers scolaires de journalisme :

« Droit de succession et peur de la sorcellerie », reportage présenté par Louppet Diamant, 13 ans, élève à l’école Génies d’Avenir de Moukondo ;

« La violence au lycée Savorgnan de Brazza : quels mécanismes pour l’éradiquer ? », par Celani Tchipoumpou, élève en seconde A dans ce lycée ;

« Internement avant les examens d’Etat », par Kelly Bonazebi Soulamite Louyouyou, élève en classe de 4è à la Fraternité ;

« La réussite ou l’échec aux examens d’Etat », par Déborah Mfoumou de l’école Camara Laye ; et

« Promotion de la convention des droits de l’enfant au Congo », par Rita Dominique Samba, 11 ans, de l’école Actuelle.

Au total, trois prix de 500.000 FCFA pour le meilleur reportage, 300.000 FCFA pour le deuxième prix et 200.000 FCFA pour le troisième prix devraient être remis aux meilleurs "jeunes producteurs".

Après la projection de ces différents reportages, le jury a délibéré. C’est Diamant Louppet, 13 ans, élève à l’école Les Génies d’Avenir, passionnée de la série scientifique, dont le souhait est de devenir à la fin de ses études, médecin (sage-femme) qui a été déclarée meilleure présentatrice. Celani Tchipoumpou, élève en seconde A au lycée  Savorgnan de Brazza, a remporté elle aussi le même prix. L'incidence de ce plébiscite, c’est qu’à partir du mois de novembre, Diamant Louppet va commencer à présenter l’émission « ça se passe à l’école » à la chaine de télévision DRTV.

Une enveloppe de 500.000 FCFA a été remise à Chimène Mitsotso, promotrice de l’école Les Génies d’Avenir, qui a remporté le prix de meilleur promoteur des écoles.

Diamant Louppet n’a pas caché ses impressions. « Nous avons choisi le thème sur le Droit de succession, c’est-à-dire comment les parents négligent les enfants après la mort de leur père. Et pour ce faire, nous nous sommes rendus au ministère de la Justice et des droits humains, à la clinique juridique et la mairie de Mfilou. Nous travaillons tous les jours de 14h à 16h sous l’encadrement de Karel Tsimba ».

Avant d’ajouter : « C’est une très bonne expérience qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, d’abord sur les droits des enfants et sur comment tenir le micro, comment bien parler et comment interviewer. J’ai découvert aussi la clinique juridique. Aujourd’hui si on me donne un thème de reportage, je saurai comment chercher l’information. C’est pourquoi, je ne cesserai de remercier Kenn Phinéas Tchiteya, senior manager du programme, Daly Mab ainsi que bien d’autres journalistes qui nous ont accompagnés dans cet exercice ».

Quinzaine littéraire des lycées

La quinzaine littéraire des lycées est organisée du 17 au 31 octobre 2015, à l’occasion du 10e anniversaire du roman « Le triomphe de Magalie », et en avant-première du tournoi « L’école des lecteurs ». Ce tournoi permettra à cinq lycéens de participer au Salon international du livre de Paris en 2016.

En outre, cette première quinzaine littéraire des lycées offrira à 75 lycéens, l’opportunité d’écrire 15 nouvelles à partir des personnages et des thèmes exploités par les auteurs : Calissa Ikama (lauréate du Prix Mokanda jeunesse 2015), Koffi Kwahoulé (lauréat du prix Mokanda 2015), Bernard Zoniaba, Sophie Biantouari et Laeticia Yoka Nkakou.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Diamant Louppet livrant ses impressions Photo 2 : Diamant Louppet brondissant le chèque remporté par son école

Notification: 

Non