ENI découvre un gigantesque gisement de gaz offshore en Egypte

Mardi 1 Septembre 2015 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La découverte, réalisée au large des côtes égyptiennes, serait « la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée », selon ENI.

Le groupe pétrolier italien ENI, déjà opérationnel au Congo, au Mozambique et en Angola pour ne citer que ces trois pays en Afrique, vient de faire une découverte sensationnelle en eaux maritimes égyptiennes. Sur le permis "Zohr" où le géant pétrolier avait remporté un appel d’offre en janvier de l’année dernière, l’opérateur italien annonce avoir fait une découverte de nature à combler les besoins en gaz de l’Egypte pour des décennies. ENI qui œuvre en Egypte depuis 1954, estime que sa « découverte historique sera en mesure de transformer le scenario énergétique » du pays entier.

Le directeur général d'ENI, Claudio Descalzi, a affirmé qu’ « il s'agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée ». Aussitôt la nouvelle connue, il s’est envolé pour le Caire « pour informer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de ce succès important, et discuter de la découverte avec le Premier ministre Ibrahim Mahlab ». La découverte constitue très certainement une nouvelle économique importante pour l’Egypte. Mais elle revêt aussi un accent politique non-négligeable, estimaient les experts samedi.

L’Egypte lutte actuellement pour endiguer la menace de l’hydre de l’Etat islamique (EI), qui vient d’ailleurs de nouveau de menacer l’Italie de la frapper au cœur. Ce gisement qui représenterait un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, et qui a été faite à 1.450 mètres de profondeur, pourrait demander quatre ans pour l’optimisation de ses opérations de développement. Un temps durant lequel l’Egypte aura besoin de toute sa force de frappe économique pour contrer l’expansion du mouvement terroriste islamiste.

« Compliments à l'ENI pour cet extraordinaire résultat d'un travail de recherche qui s'insère dans le cadre des rapports entre l'Italie et l'Egypte, dans une optique de partenariat stratégique qui concerne plus généralement tout le continent africain », s’est réjoui le Premier ministre italien, Matteo Renzi, en félicitant M. Claudio Descalzi. Le gaz ainsi découvert permettra assurément de garantir une certaine sécurité au moment où l'Egypte est le théâtre d'une vague d'attentats perpétrés par la branche locale de l'Etat islamique (EI). Le partenariat Italie-Egypte gagne en puissance dans une région où la Libye voisine glisse de jour en jour vers « une somalisation » avérée, pour reprendre l’expression du chef de la diplomatie italienne  Paolo Gentiloni.

Lucien Mpama

Notification: 

Non