Enjeu électoral : l’UE prône le dialogue entre majorité et opposition

Mercredi 24 Septembre 2014 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission européenne se dit prête, avec l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE), à soutenir le processus électoral moyennant «certaines améliorations».

Dans son rapport final faisant la synthèse de son dernier séjour en RDC, entre mai et juin 2014, la Mission de suivi électoral de l'Union européenne en RDC analyse la situation politique dans ce pays et fait des propositions concrètes visant à sortir de l’impasse actuelle. Ce document rendu public, le 23 septembre, livre la position de l’UE en rapport avec la situation politique en RDC caractérisée actuellement par le débat sur la controverse autour de la révision de la Loi fondamentale. Là-dessus, l’UE propose le dialogue entre pouvoir et opposition pour l'organisation des prochaines élections comme seul remède éfficace afin d’éviter une « impasse ».

La mission européenne invite donc le gouvernement à dialoguer sincèrement avec l’opposition sur des matières sensibles touchant au devenir immédiat de la Nation. « Le refus des autorités de se prêter à un réel dialogue, notamment au sujet de la séquence des élections et du changement de mode de scrutin, risque de conduire le processus électoral à une impasse », peut-on lire dans ce document. Et l’UE de rappeler qu’elle est prête, avec l’ensemble des pays la composant, à soutenir le processus électoral moyennant « certaines améliorations ». À l’instar de l’ONU, elle exhorte les autorités congolaises à publier un « calendrier électoral complet, consensuel et assorti d'un budget détaillé » afin de permettre aux bailleurs de fonds d'aider à l'organisation des élections.

Là-dessus, l’abbé président de la Céni, qui vient de boucler le tour des contacts avec tous les partenaires parties prenantes au processus électoral ainsi que ceux de l'extérieur disposés à accompagner ce processus, est en passe de publier le calendrier électoral global conformément au vœu exprimé par l’UE et l’ONU. L’ébauche serait déjà fin prête. La Céni n’attendrait plus que les décisions du Parlement sur le vote des lois essentielles et du budget pluriannuel pour rendre public le calendrier global des élections, indique-t-on. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Mariya Nedelcheva, au centre, chef de la mission d'observation électorale de l'UE en RDC