Enrôlement biométrique des étudiants: l'initiative présentée à Pointe-Noire

Lundi 18 Décembre 2023 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a présenté, le 14 décembre à Pointe-Noire,  l’enrôlement biométrique des étudiants et l’attribution du Numéro d’identification unique (NIU) aux promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur.

Expliquant l’importance de l’usage  du NIU, la ministre a rappelé que l’enrôlement biométrique des usagers des services publics et des différents services est une opération de l’économie et des finances. Cette opération, a-t-elle poursuivi, est voulue par ce ministère parce qu’elle doit, à terme, permettre une réforme du secteur des finances qui s’inscrit dans le programme de société du président de la République.  

«L’enrôlement biométrique n’est pas facultatif, il est obligatoire et permettra de disposer d’un fichier fiable des étudiants, parce que jusqu’à présent le traitement n'a été que manuel, cela ne permettait pas de maîtriser véritablement la masse de nos étudiants. La digitalisation de la gestion de nos étudiants est un élément de bonne gouvernance, de performance et d’efficacité. Elle s’inscrit dans le cadre du cinquième pilier du Plan national de développement 2022-2026 qui concerne la numérisation de notre pays. Il s’agit ainsi de reformer notre administration dans le secteur de l’enseignement supérieur», a signifié Delphine Edith Emmanuel.       

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Des étudiants et responsables des établissements de l'enseignement supérieur de Pointe-Noire / Adiac

Notification: 

Non