Enseignement général : 727 enseignants volontaires affectés

Jeudi 20 Février 2025 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a donné, le 20 février à Brazzaville, des consignes et conseils d’usage aux enseignants volontaires qui viennent d’être affectés dans les départements avant leur départ prévu pour ce week-end.

Les données du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation indiquent que 156 enseignants des promotions allant de 1998 à 2012 ont été affectés au préscolaire. 297 enseignants des promotions 2001 à 2020 au primaire ; 123 enseignants des promotions 2011 à 2023 au lycée ; 82 enseignants des promotions 2012 à 2020. Pour les beaux-arts notamment la musique et les arts plastiques, 43 enseignants des promotions 2011 à 2018 ont été affectés. « La nation ne vous avait pas oubliés. Vous avez le devoir de lui rendre l’ascenseur en faisant preuve de patriotisme, en acceptant de servir où le devoir vous appelle. Nous plaçons notre espoir dans cette crème d’enseignants formés que vous représentés, non seulement pour réduire le déficit énorme en personnel que nous trainons depuis plusieurs décennies mais aussi pour améliorer la qualité des enseignements », a indiqué le ministre Jean Luc Mouthou, s’adressant aux enseignants volontaires qui constituent la sixième vague d’affectation.

Les premiers départs auront lieu ce week-end en fonction des programmes des sociétés de transport. « Toutes les conditions sont réunies », à en croire le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation qui a, par ailleurs, souligné que le gouvernement sera intraitable face aux déserteurs. Ces volontaires qui auront le statut de fonctionnaire dans un avenir proche sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes au service du système éducatif.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vue des enseignants volontaires affectés

Notification: 

Non