Enseignement général et professionnel : suspension de la grève

Vendredi 24 Février 2023 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux jours après son déclenchement, la grève au niveau de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ainsi qu’au ministère de l’Enseignement technique et professionnel a été suspendue le 23 février.

La grève amorcée le 21 février par les Forces unies des syndicats de l’enseignement du Congo n’a pas été suivie sur le terrain car la réaction des ministères de l’Enseignement général et technique n’a pas tardé. Un compromis a été trouvé avec les syndicats qui ont fini par la suspendre. « Dans une négociation on ne gagne jamais tout. Nous nous sommes entendus sur l’essentiel. La grève est suspendue. Il est demandé à tous les enseignants de renouer avec leur travail », a indiqué Daniel Ngami, coordonnateur des Forces unies des syndicats de l’enseignement au Congo.

Les parties impliquées se sont, en effet, engagées à soumettre la résolution relative à la question du paiement des primes et indemnités au Premier ministre. Concernant la publication de l’arrêté interministériel, le gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour actualiser le projet d’arrêté existant sur le plan financier en vue de le soumettre au Conseil de cabinet. A propos des commissions administratives paritaires, un accord a été trouvé sur la départementalisation en juin. La publication des textes d’intégration dans le circuit d’approbation ne saurait tarder.

Il convient de rappeler que les syndicats ont réclamé le paiement intégral des rappels de solde d’activités dus aux enseignants dont la dernière paie date de décembre 2020, la publication de l’arrêté interministériel fixant les montants, primes et indemnités dus aux enseignants. Aussi, « La publication de tous les textes des enseignants égarés, sans motif réel, dans le circuit d’approbation », soulignait la déclaration des Forces unies des syndicats de l’enseignement du Congo, qui avait été rendue publique le 20 février dans la capitale et signée par douze représentants des différents syndicats de cette plate-forme. Il y avait aussi la publication d’un quota convergent d’intégration des enseignants volontaires, communautaires et finalistes non affectés…  

Le compromis ayant été trouvé sur tous ces sujets passés en revue lors des discussions entre les différentes parties, la grève a été suspendue.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La grève dans les ministères de l'Enseignement est suspendue

Notification: 

Non