Enseignement général : le lycée de Tchikapika ouvrira ses portes à la rentrée prochaine

Jeudi 5 Mai 2022 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’issue d’une descente effectuée à Tchikapika, dans le département de la Cuvette, pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux du lycée en construction, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a assuré que les élèves de la localité ne vont plus parcourir des kilomètres ou encore aller vers d’autres destinations pour parfaire leurs études secondaires. « Dès la rentrée scolaire prochaine, les portes du lycée seront ouvertes », a assuré le ministre.

Le but visé par l’érection d'un lycée à Tchikapika et dans d’autres localités de l’arrière-pays est de rapprocher l’école de la population. Dans les contrées où il n’y a pas de lycée, il arrive que certains élèves ne parviennent pas à poursuivre les études secondaires, les parents n’ayant pas les moyens nécessaires pour supporter des charges liées à leur déplacement vers d’autres localités en vue d’achever le cycle au niveau du lycée.

Aussi, il est question pour les pouvoirs publics d’atteindre l’Objectif du développement durable 4 des Nations unies : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, dès la rentrée prochaine, les jeunes de Tchikapika ne quitteront plus la localité pour parfaire le secondaire ailleurs.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le lycée de Tchikapika en construction

Notification: 

Non