Enseignement général : orienter les élèves vers les séries scientifiques

Mercredi 6 Avril 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, et la présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, le Pr Francine Ntoumi, ont échangé sur les mécanismes visant à sensibiliser les jeunes à s’orienter vers les séries scientifiques pour accompagner le processus du développement du pays dans divers secteurs.

Le développement au sens large va de pair avec la science, la technologie. Raison pour laquelle, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et la Fondation congolaise pour la recherche médicale travaillent de concert. « Il faut encourager les filles comme les garçons, dès le plus jeune âge, à connaître l’importance des sciences pour qu’ils contribuent à résoudre les problèmes de développement auxquels le pays est confronté », a indiqué le Pr Francine Ntoumi au sortir de son entrevue avec le ministre Jean Luc Mouthou.

Actuellement, la Fondation congolaise pour la recherche médicale organise les campagnes de sensibilisation à l’importance des sciences et les opportunités qu’elles offrent se font dans les établissements scolaires. Le ministre Jean Luc Mouthou a souhaité que cette initiative ne se focalise pas seulement à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie mais qu’elle s’élargisse sur l’étendue du territoire national. Les conditions doivent être réunies pour que ce soit fait dès la rentrée scolaire prochaine à travers le pays.

Le ministre et le Pr Francine Ntoumi ont convenu que les établissements scolaires, à vocation scientifique, soient dotés de laboratoires. Pour y arriver, la Fondation congolaise pour la recherche médicale est déterminée à mettre à disposition ses laboratoires afin de recevoir les élèves devant se familiariser avec certains équipements, échanger avec les chercheurs… « C’est au ministère de nous utiliser comme il se doit », a souligné le Pr Francine Ntoumi, présidente de ladite Fondation.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean Luc Mouthou et le Pr Francine Ntoumi échangeant sur l'orientation des élèves vers les sciences

Notification: 

Non