Enseignement général : soixante-six établissements scolaires privés agréés

Lundi 8 Août 2022 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les participants à la troisième session d’agrément de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ont examiné, du 2 au 3 août, à Brazzaville, 1230 dossiers des écoles privées issues de onze départements du Congo dont soixante-six vont recevoir les agréments définitifs.   

Sur un total de 1230 dossiers d’établissements privés d’enseignement général soumis à la commission pour l'obtention d'agrément, celle-ci a décidé d'accorder les agréments définitifs à 66 dossiers après les missions d’inspection et de validation. De même, les agréments définitifs seront attribués à 145 dossiers dans un délai de trois mois, après observations par les promoteurs d’écoles privées des recommandations formulées par le comité technique.

Par ailleurs, 282 établissements ont obtenu des agréments provisoires pour tous leurs cycles fonctionnels tandis que 241 dossiers ont été ajournés. Pour les situations anciennes, 197 établissements ont conservé leurs agréments.

Cependant, la commission a suggéré de mettre en place une commission ministérielle et interministérielle pour examiner avec minutie tous les problèmes qui se posent entre les écoles privées et les administrations tierces en créant un cadre de concertation avec les partenaires sociaux, les administrations partenaires d’ici septembre 2022.

Elle a également proposé à la tutelle de tenir régulièrement les sessions d’agrément avec possibilité des sessions extraordinaires, conformément aux textes règlementaires. Les participants à la session d’agrément ont souhaité que le recensement général numérisé soit effectué sur toute l’étendue du territoire pour la mise en place d’une carte scolaire fiable.

La commission est déterminée à persuader l’Etat afin d’élaborer un projet de convention collective régissant les écoles privées ayant obtenu l’agrément définitif et enfin  proposer la rédaction d’un texte juridique portant modification des critères d’évaluation des établissements scolaires.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les élèves d'une école privée à Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non