Enseignement supérieur : Brasco et le ministère s’engagent à développer le capital humain

Samedi 17 Septembre 2022 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, nous allons élaborer un plan pour le développement des compétences au Congo à travers la mise en place des conventions pour les stages et autres formations », a fait savoir le directeur général des Brasseries du Congo (Brasco), François Gazania, au sortir de l’entrevue avec la ministre Delphine Edith Emmanuel, le 16 septembre, à Brazzaville.

Un cadre sera défini par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique et Brasco, dans le but de développer l’employabilité en faisant en sorte que les formations ainsi que la recherche scientifique répondent aux besoins du marché de l’emploi et que les portes des entreprises soient ouvertes aux stagiaires pour s’imprégner du marché de l’emploi afin de s’y faire une place.

En juillet dernier, lors de la célébration de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, la ministre Delphine Edith Emmanuel soulignait la nécessité de mettre la recherche scientifique au service du développement de tous les secteurs : environnement, énergies renouvelables, tourisme, santé, éducation, agriculture et bien d’autres. Pas possible d'y parvenir sans développer le capital humain.

Le développement du capital humain capable de contribuer à l’essor du pays passe notamment par l’obtention des compétences et l’accès à l’emploi. Il y a donc nécessité de prioriser les investissements humains transformateurs dans l’offre des formations. Brasco qui célèbre ses 70 ans cette année et le ministère en charge de l’Enseignement supérieur s’y engagent.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre et le directeur général de Brasco

Notification: 

Non