Enseignement supérieur : le Congo et la France renforcent la coopération universitaire

Jeudi 20 Février 2025 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel, et l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, ont évoqué, le 20 février à Brazzaville, les axes de coopération dont la formation académique et l’insertion professionnelle des étudiants dans le marché de l’emploi.

« La ministre m’a tracé la voie pour les collaborations à venir dans lesquelles elle souhaite que la France soit partenaire », a indiqué l’ambassadrice, Claire Bodonyi, au sortir de l’entrevue avec la ministre de l’Enseignement supérieur. En clair, la jeunesse estudiantine a été au cœur de leur échange. La diplomate française a souligné que l’enseignement supérieur ouvre les portes du marché de l’emploi aux étudiants. « En juin 2025, il y aura des rencontres des entrepreneurs francophones. La ministre Delphine Edith Emanuel sera là pour écouter les doléances du monde économique pour faire évoluer l’université et apporter des débouchés pour les jeunes étudiants », a fait savoir Claire Bodonyi qui était accompagnée de la nouvelle attachée à la Coopération scientifique, universitaire et de recherche.

Il est par ailleurs prévu que les deux parties débutent sous peu les travaux pour faire un état des lieux des universités françaises et congolaises qui travaillent en collaboration pour un meilleur suivi.

Rappelons qu’en matière d’insertion des étudiants congolais dans le marché de l’emploi, le gouvernement a adopté l’année passée le statut de l’étudiant-entrepreneur accordé aux étudiants qui disposent d’une idée de projet ou envisagent de créer une entreprise durant leur parcours académique.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadrice répondant aux des journalistes en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur

Notification: 

Non