Enseignement supérieur : les étudiants congolais rapatriés de la RD Congo annoncent un sit-in

Mercredi 15 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tenue de ce sit-in a été confirmée par le vice-président du comité des étudiants congolais rapatriés de la République démocratique du Congo (RDC), Kleiz Maxwell Ebata.

Pour ces étudiants, un sit-in doit avoir lieu avant la fin de ce mois. il s'agit pour eux de réclamer le respect de leur cahier de chargeLe 25 avril dernier, ces mille cinq cent étudiants congolais ont quitté Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), pour éviter des représailles suite à l'expulsion des ressortissants de la RDC de Brazzaville. À l’heure actuelle, ces étudiants réclament leur insertion et leur réorientation dans les établissements universitaires de Brazzaville car l’année académique 2013-2014 est déjà j considérée comme perdue. Ces étudiants sollicitent également le ministère des Affaires étrangères à récupérer par voie diplomatique leurs documents académiques notamment : les relevés de notes et les attestations de fréquentations.

« Nous ne voulons plus perdre l’année académique 2014-2015. La réinsertion va plus profiter à nos amis qui font plus droit, médecine, les métiers de bâtiments et de gestion. S’il n’y a pas des filières pour certains de nos amis, l’État peut en trouver ailleurs car la RDC n’est pas le seul partenaire. Les relevés de notes et les attestations de fréquentations nous aideront à s’insérer et à s’orienter », a argumenté Kleiz Maxwell Ebata. L’issue à la résolution de cette situation semble être difficile. Le vice-président du comité des étudiants congolais rapatriés de la RDC a affirmé avoir mené plusieurs démarches en vain aux côtés des autorités policières, universitaires, diplomatiques et celles du ministère de l’Enseignement supérieur. « Il n’y a même pas un feed-back au terme de toutes nos démarches. On a même proposé au ministre de la Santé d’orienter en République cubaine les 200 étudiants provenant de la RDC qui ont pour option la santé », a-t-il expliqué.

L’option d’un éventuel retour à Kinshasa pour la suite de leur cursus universitaire étant écartée, ces étudiants sollicitent aussi le respect, par les hautes autorités congolaises, du deuxième volet de leur cahier de charge : la paie régulière de leur bourse, leur indemnisation pour avoir perdu des documents importants et autres biens ainsi que la prise en charge sociale des étudiants dont les parents ne vivent pas à Brazzaville.

Fortuné Ibara