Enseignement supérieur : l’institut international Berthe & Jean de Libreville s’ouvre aux étudiants congolaisLundi 17 Août 2015 - 13:04 Deux représentants du comité scientifique de l’institut international Berthe & Jean de Libreville, Almeida Comlangan Mawutoé et Michel Biongolo, en tournée en Afrique, ont animé récemment à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle, les étudiants, enseignants et parents d’élèves ont été informés sur l’offre en formation et les ouvertures que propose cette université.
Il travaille en partenariat avec les universités de paris, la Sorbonne, Dauphine et celle d’Agadir basée au Maroc pour le cycle technique (ingénierie). L’institut parait sélectif, seuls les étudiants ayant obtenu le bac avec des moyennes de classe supérieures ou égales à 10 sont appelés à y fréquenté. La scolarité annuelle est statuée comme suit : les étudiants sont tous des boursiers, l’étudiant paye durant la période scolaire trois millions cinq cent mille franc CFA par an, l’école accorde une bourse d’un million. L’inscription en droit et en économie est fixée à deux millions cent mille franc CFA. Pour ce qui est de la formation en ingénierie, le montant est fixé à deux millions cinq cent mille franc CFA. Les chambres individuelles sont à 35 mille franc, doubles à 25 mille franc par mois. Almeida Comlangan Mawutoé, ancien ministre de la communication Togolais, responsable de la communication au sein de l’institut international de Libreville a donné les objectifs et les ambitions de cet institut « Nous voulons laisser à la postérité un bijou qui doit nous accompagner jusqu’à la fin de notre vie. L’institut international Berthe & Jean est une institution qui ne veut pas s’aligner tout simplement à certaines universités pour le plaisir d’en faire mais, nous avions voulu ajouter un plus. Ce que vous ne pouvez pas trouver ailleurs, vous le trouverez à l’université internationale de Libreville. Point n’est besoin d’envoyer nos enfants étudier dans les universitaires européennes » Tous les étudiants inscrits dans cet institut sont automatiquement admis à l’université Paris 1 Sorbonne, l’inscription leur donne droit à une carte de la Sorbonne, Ils peuvent aller finir leurs études supérieures en France s’ils le veulent. Michel Biongolo, membre du comité de surveillance du lycée et du conseil scientifique de l’université, pense qu’il serait irresponsable de pouvoir se séparer avec les étudiants une fois formés « Nous les accompagnons tout au long de leur cycle, de la première année des stages jusqu’à l’obtention d’emploi » a-t-il rassuré Signalons qu’après Yaoundé, Douala et Brazzaville, les deux représentants du comité scientifique de l’institut international de Libreville continuent leur tournée en RDC, à Bangui, à Ndjamena et à Sao Tomé. Une tournée qui durera deux mois. L’institut international Berthe & Jean est créé en 2008. L’entité universitaire est à sa deuxième année et comprend un dispositif pédagogique aux standards internationaux, un campus universitaire doté des meilleurs équipements, une structure d’hébergement, deux grands amphithéâtres, …
Rosalie Bindika Légendes et crédits photo :Photo1 : l’un des représentants du comité scientifique de l’université internationale de Libreville explique , Photo 2 : photo en famille
Notification:Non |