Enseignement supérieur : quatre étudiants de l’université de Bangui soutiennent leur thèse de doctorat à Brazzaville

Mardi 15 Juillet 2014 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Étudiants à l’université de la capitale centrafricaine, quatre Congolais de la République démocratique du Congo (RDC), dont Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo et John Ekina Bongongo, ont soutenu leurs thèses de doctorat en philosophie-droit les 14 et 15 juillet, dans la salle de la Grande Bibliothèque universitaire de Brazzaville

En raison du conflit armé qui déchire la République centrafricaine depuis plus d’une année, le recteur de l’université de Bangui avait écrit à son homologue de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville pour solliciter la délocalisation de soutenance. C’est ainsi que les professeurs Lambert Mossoa, président du jury, Danielle Darlan de Mafouth et le docteur Augustin Kongatoua, rapporteur pour le compte de la thèse de doctorat d’Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo, ont fait le déplacement dans la capitale congolaise. Ils étaient assistés des professeurs Honoré Tshitabwé Kazadi, de l’université de Lubumbashi, et de François Kabuya Kalala, de l’université de Kinshasa, co-directeur et deuxième examinateur.

Inscrits à l’université de Bangui, section Chaire Unesco des droits de l’homme, option Droit de l’homme et gestion de l’environnement, Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo a soutenu sa thèse sur le thème : « De la gestion des forêts de la RDC : contribution à l’étude des problèmes d’ordre écologique, économique et juridique ». Dans ce document de cinq cents pages, ce juriste de formation et de profession revient, entre autres, sur l’exploitation forestière de son pays qui serait faite de manière non conforme. Il a en quelque sorte dressé l’état des lieux des ressources naturelles de la RDC.

John Ekina Bongongo a, de son côté, soutenu sa thèse sur le thème : « Relance des industries congolaises à vocation industrialisante par la formule de joint-venture : un appât pour un partenariat gagnant-gagnant », option : management économique et droit de l’homme. L’économiste a élaboré un document de 372 pages.

Ce travail, qui a valu aux deux impétrants les éloges des membres du jury déplacé, a reçu la mention très honorable avec la note de 18,50/20 pour chacun d’eux.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo. Photo 2 : Les membres du jury déplacé. (© Adiac)