Entrepreneuriat : former pour générer des unités de production stables

Jeudi 16 Février 2023 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le formateur en entrepreneuriat, El Horeb Yeke Kokolo, a organisé du 10 au 11 février à Brazzaville un séminaire sur la productivité et la performance, l’agriculture et les métiers agricoles ainsi que les techniques de vente en vue d’aider les jeunes Congolais à mettre en place les activités génératrices de revenus stables.

 

 

Au cours du séminaire, le formateur a fait savoir aux apprenants que la productivité et la performance passent par la maîtrise de la gestion du temps.« Les bons entrepreneurs sont ceux qui sont capables de fournir aux clients le bon produit au moment approprié », a-t-il insisté.

Dans le registre technique de vente, il a attiré l’attention des participants sur la commercialisation des produits avec et sans internet. Pour lui, ces futurs entrepreneurs feraient mieux de privilégier l’écoulement de produits en faisant usage d’internet.  Ainsi, il a exhorté son auditoire à utiliser les réseaux sociaux, en particulier Facebook.

Pour réussir dans ce commerce en ligne, El Horeb Yeke Kokolo a fait comprendre aux apprenants que la création d’un compte Facebook sécurisé et professionnel est nettement plus rentable que le compte ordinaire.

A propos de l’agriculture et des métiers agricoles, il a souligné l’importance de se faire former avant la mise en route d’un quelconque projet. La formation est indispensable pour quiconque voudrait réussir dans l’entrepreneuriat en général et un projet agricole en particulier, a-t-il précisé.

L’un des apprenants, Jean Jaurès Mabiala, donnant ses impressions à la fin de la formation, a laissé entendre qu'elle permettra aux apprenants de devenir des entrepreneurs professionnels. « Avant de suivre cette formation, j’étais un simple vendeur, un commerçant amateur. A présent, je me sens transformé. Je suis devenu un entrepreneur au sens plein du terme, un professionnel », a-t-il avoué.

De son côté, Jacques Lévi Makanga, un autre apprenant, évoquant la partie de la formation qui a attiré son attention, a reconnu avoir appris de façon concrète la manière de mener une prospection, la façon de transformer les prospects en clients fidèles et les astuces permettant de persuader quelqu’un à acquérir un produit nonobstant les résistances.

 Cette formation gratuite a été organisée sous le label de l’Association des jeunes étudiants entrepreneurs du Congo, un mouvement qui lutte contre l’oisiveté, le chômage et les antivaleurs grâce à la formation à l’entrepreneuriat.

Christ Louzany

Légendes et crédits photo : 

El Horeb Yeke Kokolo et les participants lors de la formation/DR

Notification: 

Non