Entrepreneuriat : un atelier se penche sur la gestion des plaintes

Mercredi 4 Septembre 2019 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En présence du représentant du coordonnateur du Projet d’appui au développement des entreprises et de la compétitivité (Padec), Bernard Ofamalekou, l’atelier national de validation du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) s’est ouvert le 4 septembre, à Pointe-Noire.

Ouvrant les travaux de  la rencontre au nom du coordonnateur du projet, Bernard Ofamalekou a rappelé que le Padec est un projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale et lancé depuis le 7 juin dernier. A partir de cette  date, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle. Ainsi, a-t-il poursuivi, comme pour tout projet financé par la Banque mondiale, le Padec est assujetti aux exigences des politiques de sauvegarde de cette banque dans la mise en œuvre de toutes ses activités.

«Parmi les exigences de la Banque mondiale figure la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes, ce mécanisme permet de traiter les questions environnementales ou sociales pendant la mise en œuvre du projet. Pendant cette mise en œuvre, plusieurs conflits peuvent être signalés occasionnant plusieurs contradictions pour lesquelles les solutions appropriées ne sont pas souvent trouvées », a-t-il signifié.

Et Bernard Ofamalekou d'ajouter : «Ces plaintes sont souvent issues des contradictions qui naissent entre des entreprises, les prestataires et la population riveraine dans l’appréhension de la mise en œuvre des activités. C’est pour cela, le Padec a élaboré un MGP qui fera l’objet d’une validation ce jour».

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non