Environnement : l’ancien cimetière de Mongo Kamba transformé en champ de maïs

Mercredi 30 Janvier 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé dans le quatrième arrondissement Loandjili, l’ancien site d'inhumation de Pointe-Noire est à ce jour transformé par les riverains en un espace de maraîchage.

«De nos jours, il n’y a aucun  respect pour nos chers parents et amis qui ont quitté cette terre. Ce qui est regrettable, c’est que cela se passe au su et au vu des autorités compétentes, c’est vraiment triste et inimaginable. En plus de ces cultures  qui se développent dans l’enceinte  de ce cimetière, les abords de ce site sont  squattés par des étalages de petits commerces d’habits, d’alcool frelatés, de brochettes, etc. », s’est plaint Jean Manlanda Ngoma, habitant de Loandjili.

Pour sa part, Philippe Poaty pense que la population environnante agit de la sorte parce que ce cimetière manque une clôture solide. « Ce cimetière est aussi devenu, depuis quelques années, un lieu propice permettant aux inciviques de commettre quelques actes déplorables », s'est il indigné.

Ce phénomène pose avec acuité le sempiternel  problème d’incivisme et d'antivaleurs décrié par  des décideurs et responsables du pays en général et ceux de la ville en particulier. Le constat est que, si rien n’est fait, la population riveraine continuera à profaner ce cimetière qui est pourtant un lieu sacré.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

-Une vue des plantations de maïs dans le cimetière/ Adiac

Notification: 

Non