Environnement : un planting d'arbres envisagé à Brazzaville

Mercredi 3 Septembre 2014 - 22:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette action est initiée par l’Association pour le reverdissage de la ville de Brazzaville (ARVB) que dirige Paul Ndinga. Cette association envisage ainsi planter les arbres sur les avenues de la ville capitale. Telle est l'une des recommandations issues de l'asemblée générale du 30 août à la préfecture de Brazzaville.  

L’objectif poursuivi par ARVB est de redonner à Brazzaville son image de «Brazza la verte ». Au-delà, la démarche vise la lutte contre le réchauffement climatique ; qui s'amplifie par la destruction des arbres sur les avenues et ruelles et dans certains établissements.  

Paul Ndinga a évoqué les causes du réchauffement climatique dues au dallage des accotements des routes, des clôtures des parcelles avec des murs élevés et à l’abattage des arbres ainsi qu’à la pollution de l’atmosphère avec des effets de serre additionnels. Il a loué les établissements scolaires et les églises construits par les prêtres où l’on retrouve des arbres  à l’exemple du lycée Chaminade, l’établissement scolaire Immaculé conception et Pierre-Savorgnan-de-Brazza ainsi que la Cathédrale. Il a félicité l’initiative de l’ancien maire Bienvenue Faignond pour avoir fait planter des arbres tout le long de l’avenue de France  à Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville. Outre cette avenue, il a souligné l’importance des arbres qui existaient sur l’avenue Édith Lucie-Bongo-Ondimba entre Dr Blacher et le rond-point Ébina. Il a fustigé certains comportements inciviques et regretté que les arbres sont abattus lors des travaux de construction entrepris ici et là alors que le gouvernement a institué une journée consacrée au planting d'arbres.

Notons qu’à l’issue des travaux, un bureau exécutif de l’association et un  commissariat aux comptes ont été mis en place. Le bureau exécutif est composé de neuf membres dont la présidence est assurée par Paul Ndinga.

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko